Ce mercredi 13 décembre 2023, le ministre de l’ETFPE, Alpha Bacar Barry, a présidé la cérémonie de lancement officiel de la plateforme de suivi et d’insertion de jeunes de l’enseignement technique.
Le Directeur national de l’Emploi et de l’Entreprenariat, Elhadj Mamadou Diallo, est largement revenu sur l’importance de la plateforme qui, rappelle-t-il, entre dans le cadre des nombreuses réformes en cours au niveau du METFPE. « Il permet de mesurer le taux d’insertion des diplomes par filière, établissement, secteurs d’activité, suivre le parcours des diplomes, etc. », a-t-il annoncé.
Le DN du Numérique, Hamidou Diallo, a expliqué le processus d’accès à la plateforme en lien avec Parcours Pro Guinée, notamment sur comment gérer les comptes utilisateurs, les paramètres, le profil du diplômé, la qualification, etc.
De son côté, le partenaire de l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et de Formation) se réjouit de l’aboutissement de ce travail avant de remercier le gouvernement guinéen, l’ETFPE en particulier qui fait de la résolution des problèmes des jeunes une priorité.
En tant que ministre chargé de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Alpha Bacar Barry s’est dit très satisfait de l’aboutissement de ce projet avant de rappeler le manque de données réelles au niveau du METFPE, il y a 2 ans.
« Cela nous a amène à la digitalisation de l’ETFP à travers Parcours Pro et InserJeune est venu compléter ce processus. C’est exceptionnel puisqu’à date, nous sommes capables de donner des informations fiables à travers ces outils », a dit M. le Ministre avant de rassurer que c’est le début d’un parcours avec un engagement ferme d’aller vers la modernisation du système d’enseignement technique et la formation professionnelle.