Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Alpha Bacar Barry signe un accord avec la société Winning Consortium Simandou pour la formation et l’emploi

0

Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et la société minière Winning Consortium Simandou (WCS) ont procédé ce lundi 29 mai, à la signature d’un protocole de partenariat axé sur la formation et l’emploi.

La matérialisation de cet accord de partenariat, signé par le ministre Alpha Bacar Barry et Caroline Xiaobei Jiang, directrice générale de WCS, s’est tenue au sein du département en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, présence de cadres, du directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et des membres de la direction générale de WCS.

Dans sa prise de parole, Alpha Bacar Barry a laissé entendre que ce partenariat permettra à son ministère de monter en puissance, d’avoir des possibilités de renforcer les capacités des structures d’aide à l’emploi, le déploiement des centres de formation professionnelle et à offrir des solutions de proximité aux nombreux jeunes guinéens.

‘’Cest un bel exemple de coopération avec le secteur privé surtout dans le cadre de la formation du contenu local. Nous estimons que ce genre de protocole va permettre au ministère de monter en puissance d’avoir les capacité de renforcer la facilité, de renforcer les capacités des structures d’emplois dans les centres de formation professionnelle à se déployer à offrir des solutions de proximité aux nombreux jeunes guinéens’’, a souligné le ministre Barry.

‘’Il est question, comme mentionné dans la convention, de mettre à disposition un financement d’un million de dollars sur deux ans. Cela va nous permettre de renforcer les capacités de l’AGUIPE, de la direction nationale d’emploi et de l’entrepreneuriat, mais aussi d’organiser des voyages d’études pour les cadres pour aller certainement dans les pays les plus au point sur ces questions à Singapour et autres voir s’en inspirer et venir les répliquer ici. C’est un début, il faut le dire. Il y a plusieurs autres aspects sur lesquels nous travaillons sur le projet simandou notamment la promotion du contenu local. Donc ce n’est qu’un début dans le long chemin de partenariat que nous allons avoir avec les parties prenantes dans ce projet’’, a-t-il ajouté.

De son côté, la directrice générale de Winning Consortium Simandou SAU, Caroline Xiaobei Jiang, s’est engagés à promouvoir davantage le contenu local, tout en respectant les engagements pris vis-à-vis de la Guinée.

‘’Notre démarche vise à toujours s’engager à promouvoir le contenu local et aussi respecter nos engagements et l’application dans nos conventions et la loi sur le contenu local. Outre la formation interne, on veut toujours être le partenaire du ministère pour renforcer la capacité des enseignements et aussi construire un réseau des institutions en Guinée afin d’augmenter nos emplois à travers le  ministère et aussi le projet simandou’’, a-t-elle soutenu.

Elle a rassuré sa compagnie va continuer à œuvrer dans l’optique de redynamiser le marché de l’emploi, renforcer la chaine de valeurs et le capital humain en investissant dans la formation des formateurs de l’enseignement technique afin de créer plus d’emplois en Guinée.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info