Le ministre Alpha Bacar préside une session pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi en Guinée
La première session de travail du comité technique pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi en Guinée et du plan accéléré pour la création des 20 000 emplois s’est tenu, ce vendredi 27 octobre à Conakry.
Cette réunion de travail du Comité technique-emploi-formation (CTEF), qui s’est tenue au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG), a été présidée par le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry.
Dans sa prise de parole, le patron du département de l’ETFPE s’est dit très heureux de présider cette session autour de la problématique de l’emploi qui demeure une priorité pour le gouvernement.
‘’Le premier élément pour lequel nous sommes réunis ici, c’est la politique nationale de l’emploi sur laquelle chacun d’entre nous a une partition à jouer. Le deuxième point sera la mise en œuvre du plan accéléré pour la création des 20.000 emplois qui sont aussi une priorité du gouvernement pour 2023-2024. En dernier lieu, nous allons parler de la synergie d’actions entre nous, comment nous allons travailler chacun dans son domaine pour pouvoir atteindre les objectifs communs’’, a précisé Alpha Bacar Barry.
Le ministre de l’emploi a encouragé une synergie d’actions entre les partenaires afin d’aboutir à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi en Guinée pour trouver des solutions à la problématique de l’emploi.
‘’Le premier message que j’aimerais donner, c’est un message fort de partenariat. Il n’y a aucun secteur, aucune entité, aucun ministère qui peut porter à lui tout seul la problématique de l’emploi en Guinée. Donc, si nous travaillons ensemble pour répondre à nos problématiques de façon inclusive, on sera plus forts pour opérer rapidement et avoir les moyens nécessaires pour pouvoir nous déployer et mener nos activités’’, a-t-il souhaité.
‘’Il n’est pas question d’appartenir à un comité technique et ne pas faire le boulot. Chacun ici devra jouer sa partition. Chacun devra travailler pour qu’on puisse avancer. Doncn Il n’y aura pas de réunion de comité technique s’il n’y a pas de résultats. Sur ce point, je voudrais qu’on puisse être pragmatiques et orientés vers les résultats. C’est ce qu’on attend de chacun. Le troisième point ,c’est de faire avancer, d’ici la fin du mois de novembre, la validation de la politique nationale’’, a ajouté M. Barry.
Le directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat, Elhadj Mamadou Diallo, a indiqué que cette session de ce comité technique, qui a pour mission principale de coordonner et de suivre les actions de la politique nationale de l’emploi, ‘’consistera à valider les attributions et mode de fonctionnement de ce comité. Dans un second temps, on va aussi rappeler les grands principes qui régissent la politique nationale de l’emploi’’.
Cette rencontre a connu la participation des partenaires au développement, qui n’ont pas manqué de réitérer leur volonté d’accompagner la Guinée.
‘’Le PNUD, la Banque africaine de développement (BAD) et le Bureau international du travail (BIT) sont des partenaires clés qui accompagnent le gouvernement guinéen dans l’élaboration de la politique nationale de l’emploi (…). En tant que partenaires techniques et financiers et agents du Système des Nations unies, nous sommes ravis de pouvoir accompagner le gouvernement guinéen dans l’élaboration de la politique nationale de l’emploi et la mise en place des dispositifs institutionnels de coordination interministérielle de haut niveau de la politique de l’emploi’’, a rassuré Naima Pages, team leader du Cluster transformation économique et développement durable au PNUD.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com