‘’Si on ne profite pas de cette période de transition pour régler des problèmes essentiels, on reviendra de façon cyclique à d’autres transitions’’. Ces propos sont du ministre de la sécurité et de la protection civile qui, lors de son passage à l’hémicycle jeudi, est revenu sur la problématique d’accès aux passeports en Guinée.
‘’Quand un guinéen a besoin d’un document de voyage en Guinée, il doit l’avoir. S’il a besoin de ce document et qu’il est à l’extérieur, il doit l’obtenir sans être arnaqué ni rencontrer des obstacles. Mais est-ce-que c’était le cas ? Non‘’, indique le ministre de la sécurité face aux conseillers de l’hémicycle.
‘’Nous venons de loin, il faut se dire la vérité. Je m’en voudrais si je viens la représentation nationale et que j’utilise la langue de bois ou que je vous mente, je ne le ferai pas. J’ai servi dans les forces armées pendant plus 32 ans. J’ai des collègues ici avec lesquels j’ai travaillé nuit et jour. Ce n’est pas de ma nature de mentir’’, souligne-t-il.
En annonçant la création de l’Office national d’identification, Bachir Diallo rassure que les choses vont changer dans les prochains jours. ‘’Très bientôt, les choses vont commencer à s’améliorer. Mais changer n’est pas facile. Il y a de la résistance, mais on doit y arriver’’, relativise-t-il.
A un moment donné, rappelle le général à la retraite, ‘’si on veut avoir un passeport assez facilement moyennant de l’argent, les gens venaient en Guinée. Mais il y a eu une évolution de nos jours’’.
‘’Les passeports diplomatiques, j’avais un lot chez moi. Le ministre des affaires étrangères avait un lot chez lui et un autre lot à la présidence. Le président [le colonel Doumbouya] a dit : ‘On récupère le lot qui se trouve au ministère des affaires étrangères. Ça va être à la présidence et sécurisé’. A un moment donné, je suis allé le voir pour lui dire qu’il ne sert à rien qu’il y ait deux ministres qui s’occupent de la gestion des passeports diplomatiques. Je lui ai dit : ‘Je vous rends le lot que j’ai. Quand on doit délivrer un passeport diplomatique à quelqu’un, envoyez-moi juste la notification, on va faire l’enrôlement à la police’. Donc, il y a une excellente gouvernance à ce niveau’’, assure le patron du département de la sécurité.
Il dit avoir constaté que ‘’le problème a été déplacé aux passeports de service. Le chef de l’Etat a attiré mon attention là-dessus. Les gens sont allés vers les passeports de service. Ils se font délivrer des ordres de mission des DRH et à travers ça, ils partent demander des visas dans des consulats. Donc, il y a eu beaucoup de passeports de service qui ont été sortis par milliers, à peu près 1600, en si peu de temps’’.
Face à la situation, il annonce que des dispositions sont prises pour récupérer ces passeports dans les mains qui ceux les détiennent alors qu’ils n’en ont pas le droit.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com