Le ministre Bano Barry aux candidats du Bac 2020 : ‘’Refusez de donner de l’argent quand des surveillants vous le demandent…’’
[dropcap]I[/dropcap]ls sont plus de 96.000 candidats à affronter les épreuves du baccalauréat unique en Guinée. Malgré une année scolaire perturbée par une grève des enseignants du SLECG, des manifestations sociopolitiques et la pandémie du Covid-19, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation assure que l’année a été sauvée.
‘‘Je peux dire : Ouf ! L’année scolaire 2020 va s’achever. Elle a commencé dans les difficultés, avec beaucoup de tensions surtout liées à Covid’’, a rappelé mardi Dr Bano Barry à Coyah où il était parti procéder au lancement des premières épreuves du baccalauréat.
‘’Aujourd’hui, on peut dire que nous avons sauvé l’année scolaire. La perte d’une année chez un enfant, une personne, c’est quelque chose d’extrêmement préjudiciable pour sa vie’’, indique le patron du département de l’Education nationale.
Aux candidats du Bac, il a demandé de refuser de comprendre leur avenir. ‘’Si un surveillant vous laisse copier, c’est qu’il ne vous aime pas. Refusez de donner de l’argent quand des surveillants vous le demandent. Sachez que votre réussite passe forcément par la bonne formation à l’école’’, a-t-il prodigué comme conseils.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

