Le ministre Béa aux joueurs du Syli : ‘’Ce qui m’intéresse, c’est de voir des gars prêts à mourir pour le ballon’’
A deux semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le ministre de la jeunesse et des sports a reçu les joueurs du Syli national. Aux poulains de Kaba Diawara, Lansana Béa Diallo a demandé d’honorer la Guinée dans cette plus grande compétition africaine de football.
‘’Moi je voulais vous faire passer un message, pas en tant que ministre, mais en tant que fils de ce pays et ancien sportif de haut niveau. La Guinée traverse une période compliquée. Vous avez tous vu cette explosion qui a énormément fait des victimes et qui a fait beaucoup de dégâts dans le pays. On doit changer de stratégie économique pour pouvoir reconstruire tout ce qui a été détruit avec l’accompagnement de tous les sinistrés’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.
Mais au-delà, souligne Lansana Béa Diallo , ’il y a une chose importante pour ce pays, c’est comment on peut donner un peu de joie à la population. Quand vous gagnez, vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il y a comme bonheur dans ce pays. Les gens sont prêts à tout sacrifier, à ne pas manger toute la journée rien que pour voir le Syli national jouer très fort. Je sais ce que c’est rendre les gens heureux mais aussi tristes quand on ne gagne pas’’.
Aux dires du patron du département en charge des sports, ‘’ce n’est pas seulement la victoire qui est importante, c’est la manière d’être sur le terrain, c’est votre comportement, votre attitude. C’est ce qui est plus important. Ce qui m’intéresse, c’est de voir des gars sur le terrain prêts à mourir pour le ballon’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info