Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Béa Diallo à propos du stade de Nongo : ‘’S’il doit être homologué, on doit tout refaire’’

0

La Guinée va devoir attendre 2024 pour abriter une compétition internationale. Le ministre de la jeunesse et des sports annonce que des travaux de reconstruction seront engagés dès le mois d’octobre prochain dans les stades du 28 septembre et de Nongo pour répondre aux normes internationales.

Dans l’émission « On refait le monde » de Djoma TV, Lansana Béa Diallo a laissé entendre qu’aucun stade n’a été encore homologué en Guinée. Extraits…

‘’Nous avons donné les clés aux entreprises pour qu’elles puissent s’installer  et démarrer les travaux. Entre-temps, nous avons nos équipes qui doivent jouer des compétitions africaines. Et il y a de dérogation spéciale qui a été donnée par la CAF et la FIFA pour qu’elles puissent jouer leurs compétitions africaines à domicile. C’est ainsi que nous avons reporté les travaux. Horoya doit jouer le 30 septembre. Après ça, les travaux vont commencer spécifiquement à Nongo. Au stade du 28 septembre, on a déjà commencé une partie des travaux. Des deux côtés, ça va durer au maximum 7 mois pour qu’on puisse avoir des stades homologués en Guinée.

C’est une rénovation entière pour qu’on puisse les mettre aux normes de la CAF. On vise la catégorique 3 pour le stade du 28 septembre pour pouvoir faire toutes nos compétitions africaines. Malheureusement, on ne peut pas dépasser 18 000 places là-bas.

Par contre, au niveau de Nongo, on va pour une homologation afin que l’équipe nationale puisse jouer toutes les grandes compétitions. Les travaux vont se faire en deux phases. On va faire une première phase pour pouvoir jouer rapidement et avoir une homologation effective. Après, on va agrandir. On est à 27 millions de dollars pour la première phase à Nongo. Dans cette phase, il s’agira de retirer toute la pelouse et poser une nouvelle avec un système de drainage. Sur les 50 000 places d’aujourd’hui, il n’y en a aucune qui est homologuée. Et pour les enlever, il faut de gros travaux (…). Aussi, on va changer les vestiaires pour les mettre du bon côté.

Aujourd’hui, on est dans un standard imposé par la CAF et la FIFA. Au départ, on nous offrait un stade de 20 000 places. Au fur et à mesure que ça a avancé, la Guinée a demandé un stade de 50 000 places (…). Donc les chinois ont donné un stade de 20 000 places. Les vestiaires sont mal faits (…). Si le stade être homologué, on doit tout refaire.

Il y a l’homologation et l’approbation d’un stade. Aujourd’hui, la plupart des stades en Afrique ont ce qu’on appelle approbation. Sur 53 pays aujourd’hui, vous avez 15 qui ont l’homologation. Si on vous donne une approbation, ça veut dire que vous pouvez jouer jusqu’à ce que vous puissiez homologuer. Aucun stade n’a été homologué en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info