Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Bea Diallo rassure : ‘’D’ici la fin de l’année, chaque fédération sportive va recevoir une subvention’’

0

Le ministre de la jeunesse et des sports a reçu, ce vendredi 16 septembre, la lutteuse Fatoumata Yarie Camara qui a remporté la médaille d’argent lors des 5èmes Jeux de la solidarité islamique à Konya, en Turquie. Lansana Bea Diallo, après avoir félicité la sportive guinéenne, a annoncé le versement prochain de subventions aux différentes fédérations sportives du pays.

Le ministre Bea Diallo a rencontré Fatoumata Yarie Camara au siège du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) en Guinée en présence  de cadres de la Fédération guinéenne de lutte et ceux du département des sports.

D’entrée de jeu, la délégation de la Fédération guinéenne de lutte a indiqué que cette rencontre a pour but de présenter la dernière médaille d’argent remportée par Fatoumata Yarie Camara, qui a à son actif 11 médailles dont une en or, au ministre des sports et formuler des doléances.

‘’Avant, la cotisation annuelle était à 1 500 000 GNF. On pouvait cotiser facilement, mais maintenant, c’est entre 22 et 25 millions par an. La deuxième des choses, il faut payer une licence à 100 dollars pour la participation du sportif et le billet d’avion. Parfois, les sportifs voyagent sans leurs entraineurs, c’est très difficile ainsi’’, déplore Mamadou Bobo Sow, secrétaire générale de la Fédération guinéenne de lutte.

‘’Étant une délégation du ministère en charge des sports, il leur revient de nous aider pour la prise en charge, de mettre les moyens à notre disposition en nous subventionnant’’, ajoute-t-il.

Au cours de l’entretien, le ministre de la jeunesse et des sports, dans sa prise de parole, a rassuré la délégation que son département est dans la dynamique de mener des reformes pour le développement du sport en Guinée.

Sélectionné pour vous :  Le nouveau sélectionneur du Syli national s'exprime après sa nomination

‘’On essaie de mettre en place une subvention par fédération. D’ici la fin de l’année, chaque fédération sportive va recevoir une subvention pour fonctionner. Le montant n’est pas énorme, mais ça va au moins vous permettre de payer vos cotisations’’, a annoncé Bea Diallo.

‘’En attendant le budget 2023, parce que celui de 2022 est déjà arrêté, toutes les fédérations vont recevoir un plan projet dans lequel elles devront inscrire leurs programmes pour l’année. Cela nous permet au niveau du gouvernement de mieux défendre mon projet pour le développement des disciplines sportives afin de faire briller la Guinée au niveau international’’, a-t-il poursuivi.

Le ministre de la jeunesse et des sports a félicité la lutteuse Fatoumata Yarie Camara pour avoir remporté cette médaille d’argent, avant de souligner que qu’il soumettra une ‘’proposition au gouvernement pour lui remettre une prime pour la médaille d’argent qu’elle a obtenue. Je vais voir ensuite si le président peut la recevoir pour la féliciter’’.

C’est sur cette note d’espoir que la rencontre entre les cadres du département des sports, l’athlète Fatoumata Yarie Camara et la délégation de la Fédération guinéenne de lutte a pris fin.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info