Le ministre Bogola affirme que l’Etat a investi ‘’près de 2000 milliards GNF’’ dans le développement des infrastructures sportives
A l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, instituée par l’ONU en août 2013 et célébrée chaque année le 6 avril, le ministre de la jeunesse et des sports a salué la volonté de cette institution internationale d’établir un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896.
Placée cette année sous le thème « Niveler le terrain de jeu, le sport au service de l’inclusion sociale », le ministre de la jeunesse et des sports affirme que cette journée constitue ‘’une occasion solennelle de rappeler que le sport est bien plus qu’un simple divertissement ou une compétition. Il est un formidable vecteur de cohésion sociale, de dialogue entre les cultures, de respect des différences et d’intégration. C’est un langage universel, compris par tous, indépendamment des origines, du genre, des croyances ou des capacités physiques’’.
Et de poursuivre : ‘’Dans un monde où les inégalités persistent, niveler les terrains de jeux, c’est permettre à chacun, sans exception, d’avoir les mêmes chances d’accès à la pratique sportive, à l’éducation physique et aux infrastructures de qualité. C’est garantir un environnement inclusif, équitable et sans discrimination’’.
A cette occasion, Bogola Haba déclare que ce moment intervient alors que ‘’le gouvernement guinéen, sous l’impulsion du chef de l’État, le général d’armée Mamadi Doumbouya, a investi aujourd’hui près de 2000 milliards GNF dans le développement des infrastructures sportives, notamment les stades de Nongo, du 28 Septembre, les stades de proximité et les plateaux sportifs dans les émergences de Cosa et Sangoyah. Ce qui est une première dans notre pays’’.
Aussi, souligne-t-il, des investissements ont été réalisés pour ‘’offrir aux enfants des espaces sportifs comme le Centre de loisirs de la Plage de Camayenne, le Jardin du 2 Octobre, le Parc urbain de Conakry, dans les émergences de Cosa et Sangoyah, ainsi que les Centres de Loisirs de Kobayah et Wanidara’’.
A l’entendre, en prélude à la mise en œuvre du Programme Simandou 2040, le gouvernement compte ‘’doter chaque préfecture et chaque commune de Conakry d’un complexe sportif pour donner l’égalité des chances à tous les jeunes’’.
Tout en annonçant la création du Special Olympics, sport dédié aux déficients intellectuels, M. Haba ajoute que ‘’dans le cadre de la politique de diversification du sport, sur plus de 58 disciplines prévues aux prochains Jeux Olympiques, la Guinée pratique déjà une quarantaine de disciplines sportives’’.
C’est pourquoi, il lance un appel pressant à l’endroit de ses compatriotes : ‘’Engageons-nous à faire du sport un espace ouvert, inclusif et équitable pour tous. Car un terrain de jeu équitable aujourd’hui, c’est la garantie pour une société plus juste’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info