Le ministre Bogola annonce la réduction prochaine des ‘’préparations très coûteuses de nos équipes locales à l’étranger’’
Le ministre des sports, Bogola Haba, a annoncé la réduction prochaine des préparations onéreuses des équipes locales à l’étranger, tout en évoquant la coopération avec les occupants du stade du 28 septembre pour finaliser les travaux de modernisation de ‘’ce complexe sportif emblématique datant des années 1960’’.
En démentant des informations relayées sur la toile, le ministre des sports a déclaré que ‘’contrairement à certains messages de résistance au changement véhiculés par des médias, nous informons le public que le déplacement, la modernisation et l’homologation aux normes internationales du gymnase de Handball, du Palais des sports, ainsi que la construction d’une nouvelle arène moderne de plus de 6 000 places, prévus dans le schéma global de modernisation du complexe du stade du 28 septembre, visent à doter nos disciplines de sports de main et de sports de combat d’infrastructures modernes’’.
Selon Bogola Haba, ‘’ces équipements permettront d’accueillir en Guinée des compétitions africaines et internationales de haut niveau et de réduire considérablement les temps de regroupement et de préparation coûteuse de nos équipes locales à l’étranger, notamment celles de handball’’.
Il rappelle que ‘’les procédures de sélection des entreprises, de contractualisation, de financement et de construction liées à la modernisation du complexe du 28 septembre ne relèvent pas des prérogatives d’une fédération, mais plutôt de l’État guinéen à travers ses services compétents’’.
Le ministre a également précisé que durant la période de construction, dont les travaux de conception, de financement et de réalisation sont suivis conjointement par l’Administration et contrôle des grands projets (ACGP), le Bureau de suivi des priorités présidentielles (BSPP) et le ministère des sports, les compétitions concernées seront délocalisées.
‘’Elles se tiendront dans les complexes sportifs des Émergences de Sangoyah et de Cosa, au Centre de Commandayah et au Grand Parc citoyen de Conakry que le président de la République livrera bientôt à la jeunesse guinéenne’’, a-t-il promis.
- Haba a tenu à rassurer les fédérations sportives et les athlètes que ‘’les travaux prévus n’affecteront pas négativement le développement de ces disciplines. Ce sera plutôt le contraire’’.
Il sollicite ‘’la collaboration sincère et objective de tous les acteurs du stade du 28 septembre afin de faciliter la finalisation des travaux conformément au plan global approuvé par les hautes autorités guinéennes, dans le cadre du programme Simandou 2040. Au nom de toute la famille sportive, nous remercions le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour les investissements accrus consentis dans le sport sur fonds propres, à travers le budget national de développement de la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

