Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Bogola assure que ‘’la Guinée pourrait beaucoup apporter pour l’unicité et la paix en Libye’’

0

En visite officielle en Guinée, le ministre libyen de la Jeunesse et envoyé spécial du président du Conseil des ministres du gouvernement et de l’Unité nationale chargé des affaires africaines a été reçu ce dimanche par son homologue guinéen. Avec Bogola Haba, Fatalla Elzuni a échangé sur l’immigration et la coopération bilatérale entre la Guinée et la Libye.

‘’Nous sommes satisfaits de cette visite, parce que la Libye est extrêmement importante pour la jeunesse guinéenne. Nous avons une grande communauté guinéenne en Libye et elle est très jeune. La position stratégique de la Libye entre l’Europe et l’Afrique fait qu’en termes d’immigration, nous avons une grande communauté dans ce pays. Donc, lors de ma visite en Libye, j’ai confié toute sa jeunesse à mon cher frère. Et avec le consul de Guinée, ils nous ont montré combien de fois la communauté guinéenne est intégrée et est prise au sérieux par nos compatriotes libyens’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

De l’autre côté, poursuit Bogola Haba, ‘’nous avons remarqué qu’il y a vraiment un défi réel pour les jeunes africains de prendre leurs responsabilités par rapport à l’avenir de leur continent. Et nous avons pensé qu’évidemment, nos deux pays peuvent travailler ensemble (…). Quand mon ami m’a demandé quels sont les problèmes de la jeunesse guinéenne, je lui ai dit que c’est un problème d’emploi et que si les jeunes sont sainement occupés, ils ne vont pas faire l’immigration. Donc, il y a besoin d’investir sur la jeunesse’’.

C’est pourquoi, assure-t-il, ‘’nous avons basé notre relation dans le domaine des investissements, et il a promis de faire venir tous les grands investisseurs et tous les fonds d’investissement libyens pour que nous ayons des discussions qui nous permettent d’investir en Guinée et créer des emplois. La deuxième difficulté que la Guinée avait, au mois de mars, c’était l’incendie du dépôt d’hydrocarbures qui avait eu lieu, et qu’on était dans une crise des hydrocarbures extrêmement élevée. Il m’a dit qu’il allait voir tous les grands investisseurs et tous les fonds libyens qui investissent dans les hydrocarbures pour voir comment, avec la Guinée, on pouvait résoudre ce problème’’.

Donc, annonce M. Haba, ‘’cette visite va nous permettre de discuter de ces deux questions pour créer des emplois dans d’autres domaines telles que l’agro-industrie, les hydrocarbures et l’hôtellerie’’.

En même temps, se réjouit-il, ‘’il a décidé qu’avec son Premier ministre de relancer la coopération entre les deux pays, et c’est pour ça que la visite s’est élargie dans tous les autres domaines pour la relance de la coopération qui existait entre nous. Le président de la République, le général Mamadi Doumbouya et le Premier ministre en ont fait une priorité. Nous savons aussi que la Guinée pourrait beaucoup apporter sur le plan diplomatique aussi pour l’unicité et la paix en Libye. C’est une préoccupation importante des autorités guinéennes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

000224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info