Le ministre Bogola assure que ‘’nous sommes dans une nation de démocratie où la jeunesse est maintenant écoutée’’
La Guinée a célébré ce mercredi 25 septembre la journée internationale de la jeunesse. A cette occasion, le ministre Bogola Haba a déclaré qu’en Guinée, les militaires ont toujours mis en avant la jeunesse.
‘’Le 25 septembre de chaque année est la journée internationale dédiée aux jeunes de Guinée par la première conférence de la jeunesse et des sports tenu le 25 septembre au 3 octobre 1990. C’était sous le général Lansana Conté. Cela s’est passé avant le système des Nations Unies n’en fassent une journée internationale de la jeunesse en 1998’’, rappelle le ministre de la jeunesse et des sports.
Et de poursuivre : ‘’Ce qui veut dire que les militaires, les généraux de notre pays ont toujours pensé à la jeunesse. Ce sont eux qui ont reconnu pour la première fois la force de la jeunesse. Et il a fallu le 5 septembre pour que nous ayons l’armée au pouvoir pour avoir pour la première fois le Conseil national de la jeunesse. Pour cela, nous remercions le CNRD. C’est une étape importante pour la vie de la nation. Nous sommes dans une nation de démocratie où la parole de la jeunesse est maintenant écoutée’’.
Placée le thème : ‘‘L’occupation saine de la jeunesse comme un facteur de paix et développement’’, la célébration de la journée internationale de la jeunesse, selon le ministre Haba est un ‘’moment privilégié pour les jeunes et les encadreurs pour réfléchir sur les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, mais aussi de faire un plaidoyer sur les autorités et les partenaires pour la prise en compte de leurs préoccupations’’.
Aux jeunes de Guiné, il indique qu’il ‘’y a quelques années, votre ministère n’avait même pas de siège, tous nos cadres étaient dans des maisons de location. Aujourd’hui, nous célébrons cette journée au sein du siège du ministère’’.
Et, souligne-t-il ‘’cette célébration se fait dans un contexte de refondation où les jeunes doivent résolument s’engager comme acteurs de paix en luttant contre la manipulation, la désinformation ou de l’intoxication pour se concentrer uniquement sur le travail. Parce que le travail est une exigence de notre devise. En représentant 80% de la population, la jeunesse doit se concentrer sur ce premier pan de notre devise. Et le gouvernement, à travers mon département, œuvre pour aider la jeunesse afin de contribuer davantage au développement de notre communauté’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info