A l’instar des autres pays du monde, la Guinée célèbre aujourd’hui la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. A cette occasion, le ministre Bogola Haba appelle les guinéens à s’inspirer du sport pour changer de mentalités.
‘’Nous pouvons nous inspirer du sport pour faire la paix. Nous pouvons nous inspirer du sport pour changer nos sociétés. Si aujourd’hui, des sportifs qui ont la capacité physique d’être violents renoncent à la violence et font fair-play, c’est possible’’, assure le ministre de la jeunesse et des sports.
Aussi, poursuit Kéamou Bogola Haba, ‘’nous disons aux uns et autres que quelle que soit la passion qui nous caractérise par rapport au sport, ça reste un jeu. Un jeu, c’est le fair-play, la discipline’’.
Avant de déplorer : ‘’Ces derniers moments, on a suivi des affrontements à Kankan au niveau du championnat. Nous disons aux uns et autres que le sport reste un jeu. Et il n’y a que 3 résultats : soit on gagne, soit on fait match nul ou on perd. Donc, le sport ne doit pas être un facteur de violence, mais de paix et d’unité’’.
A la question de savoir si son département envisage d’organiser un tournoi pour la paix sur l’ensemble du territoire, il a confié à la télévision nationale : ‘’Tout ça, ce sont des discussions en cours. Avec l’ensemble des fédérations, nous y travaillons. Il y a des années que nous n’avons pas connu de marathon. Nous avons beaucoup d’olympiades qu’on peut avoir dans les universités, les camps militaires. Ce sont des discussions en cours. Et nous allons déployer tout ça avec l’accord des uns et des autres’’.
Cependant, dit-il, ‘’l’une des priorités les plus importantes, c’est vraiment avoir une télévision thématique consacrée à la jeunesse et au sport. En matière de compétitions, on peut avoir avec 10 à 15 disciplines. Mais aujourd’hui, ce n’est le dimanche que nous avons qu’une seule émission de sports pour deux heures (…)’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info