En présidant mardi à Kankan la fin de la formation de 9ème cohorte du Corps national des volontaires, le ministre Bogola Haba a déclaré la jeunesse guinéenne doit s’intéresser au volontariat pour servir à l’international.
Pour Kéamou Bogola Haba, les jeunes guinéens doivent être à l’image de l’armée qui protège nos frontières. Extraits…
‘’Mon message aux 350 jeunes présents volontaires, c’est de leur dire de ne pas fermer la porte aux autres. Parce qu’il est très difficile d’être pionniers. Si vous vous comportez bien, si vous assurez bien votre fonction, vous permettrez qu’on puisse avoir l’année prochaine les 1500 volontaires de la santé dont le pays a besoin. Mais si vous vous comportez mal et que le programme s’arrête, vous allez fermer la porte à beaucoup d’autres. C’est pourquoi, votre responsabilité est énorme. Quand vous êtes premiers, vous devez être de bons modèles.
A la représentante du PNUD, comme nous en avons discuté, le besoin est énorme, mais nous savons que vous allez nous accompagner (…). Vous nous avez accompagnés, mais nous disons que nous avons encore faim. La jeunesse est nombreuse, c’est 80% de la population.
Notre nation a déjà la fondation. Après 65 ans, nous avons une armée forte de volontaires qui fait que nous sommes stables. Notre nation est stable, personne n’a peur en Guinée, nos frontières sont protégées, nos biens sont protégés. Et nous n’avons pas peur parce que nous avons une armée qui depuis 65 ans continue de nous protéger et qui permettra de relancer notre économie.
Mais nous avons 85% de jeunes qui doivent maintenant faire le développement. C’est beaucoup, il faut les former. Nous n’avons formé que 350, on en a encore besoin. C’est pourquoi, Mme la représentante, nous souhaitons que vous soyez notre ambassadrice auprès de tous les partenaires techniques et financiers pour dire : ‘voilà les besoins de la Guinée’ et qu’à travers vous, les autres institutions des Nations Unies puissent nous accompagner pour que dans chaque centre d’ASCAD, nous puissions avoir systématiquement chaque mois des jeunes en formation et qui seront déployés sur le terrain en attendant que l’Etat soit capable non seulement de tout prendre en charge, mais aussi d’envoyer des volontaires à l’international comme le Nigeria le fait aujourd’hui (…). Notre armée l’a été parce qu’ils ont non seulement servi notre nation, mais aussi d’autres nations dans plusieurs champs de bataille. Et, nos jeunes doivent être capables non seulement de servir notre cause nationale, mais aussi de devenir des volontaires internationaux pour aller servir d’autres peuples’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info