Le ministre Bogola Haba appelle la jeunesse guinéenne à mieux se former pour tirer profit du projet Simandou
L’inauguration des hubs numériques à Coyah marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement numérique de la Guinée. À l’occasion de cet événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a souligné l’importance cruciale de doter la jeunesse guinéenne des compétences numériques nécessaires pour saisir les opportunités offertes par le mégaprojet minier de Simandou.
‘’Simandou est là, mais sans Internet, les jeunes ne pourront pas bénéficier des avantages de Simandou’’, a déclaré le ministre Bogola Haba.
Il a insisté sur le fait que la maîtrise des outils informatiques est indispensable pour accéder aux emplois et aux opportunités commerciales qui découleront de ce projet d’envergure.
Pour le ministre Haba, les maisons des jeunes doivent se transformer en véritables centres de connectivité et de formation technologique. ‘’Nous souhaitons que l’utilisation de cet hub numérique soit au maximum. Il ne s’agit pas de décorer la maison des jeunes, de faire de cet espace un lieu privé. Non. L’accès universel voudrait que tout le monde ait accès’’, a-t-il martelé.
Il a également appelé à l’inclusion de tous, y compris les personnes les moins scolarisées. ‘’Organisez votre équipe pour que le centre soit accessible même à ceux qui ne savent pas lire et écrire’’, a-t-il suggéré, avant d’insister sur la nécessité de préserver les équipements et de garantir la pérennité de ces initiatives.
L’initiative des hubs numériques qui vise à réduire la fracture numérique, s’emploie dans un sens de doter toute la Guinée d’un accès à l’internet et aux technologies numériques.
Avec ces hubs numériques, la jeunesse guinéenne peut désormais mieux se préparer pour relever les défis de l’avenir et contribuer au développement économique du pays.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com