Le ministre Bogola Haba ne veut pas de jeunes chômeurs dans les familles : ‘’Il faut sortir et aller chercher du travail’’
Le ministre de la jeunesse et des sports assure que les autorités de la transition œuvrent pour trouver une occupation pour tous les jeunes. Bogola Haba affirme qu’à l’horizon 2035, l’Etat souhaite qu’il n’y ait plus de guinéens de moins de 40 ans au chômage.
‘’L’objectif pour les jeunes de moins de 25 ans, c’est qu’ils soient tous dans des circuits formels d’apprentissage, d’éducation ou de travaux partiels. A 18 ans, tu peux déjà avoir des activités partielles, des cours à domicile ou des travaux temporaires comme le volontariat’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.
Après 25 ans, poursuit Bogola Haba, ‘’nous nous sommes fixés pour objectif qu’on ne puisse pas trouver en 2035 un guinéen de moins de 40 ans qui ne soit pas au travail. Parce que c’est une déception, c’est inconcevable (…). Il est impossible d’accepter que vos fils, vos frères de plus 25 ans soient à la maison et dire qu’il n’y a pas de travail. Il y a énormément de travail. C’est un refus catégorique de travailler en restant à la maison après 25 ans et dire qu’il n’y a pas de travail. Il faut sortir et aller chercher du travail. Toute notre politique est basée sur ça’’.
‘’Qu’est-ce que nous sommes en train de faire ?’’, s’interroge-t-il, avant de répondre : ‘’D’abord, il faut reconnaître que notre pays est sale, il faut l’assainir. Notre pays doit être reboisé. Nos entreprises ont besoin d’employés. Avec tous les grands projets comme Simandou et autres, on a besoin de travailleurs’’.
Il prévoit que dans les années à venir, ‘’90% des futurs emplois seront créés que par le secteur privé et que l’Etat ne pourrait faire que 10%. Cette année, pour recruter 10.000 fonctionnaires, il y a eu 227.000 candidats. Ce qui fait que dans les années à venir, l’Etat n’aura aucune possibilité de recruter plus de 10% des chômeurs. C’est impossible (…). Qui va les employer ? C’est uniquement le secteur privé’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info