Le ministre Bogola Haba se réjouit de son bilan : “En 6 mois, nous avons fait des progrès extrêmement importants”
Le ministre de la jeunesse et des sports a reçu ce mardi dans les nouveaux locaux de son département le Premier ministre Bah Oury. Dans la foulée, Keamou Bogola Haba a souligné que son ministère a enregistré des progrès énormes.
“La visite du Premier Ministre a soulevé plusieurs points. Il était venu d’abord pour une visite de courtoisie afin de voir comment nous sommes. Il a vu que nous avons fait des progrès extrêmement importants par rapport à l’environnement du travail”, indique le ministre de la jeunesse et des sports.
Et, poursuit Bogola Haba, “depuis l’histoire de notre pays, c’est la première fois que le ministère de la Jeunesse a aujourd’hui pu regrouper tout le monde dans un seul siège. C’est un travail pour lequel nous nous sommes énormément investis”.
Aussi, souligne-t-il, il [Bah Oury] a posé la question sur le problème des deux stades, qui sont des problèmes historiques. Depuis notre indépendance, nous n’avons jamais pu homologuer nos stades. C’est ça, la vérité. Mais en six mois, nous avons fait les plus grands progrès qu’on n’a jamais réalisés sur ces stades-là. Vous avez deux stades qui devaient être rénovés à hauteur de 560 milliards GNF. Et que sur le budget de la loi des finances initiale, il n’y avait que 21 milliards GNF, dont 2 milliards GNF pour la supervision et 19 milliards GNF pour les entreprises”.
En six mois, révèle-t-il, “le ministère a pu négocier la loi de finances. Nous avons pu obtenir 160 milliards. En termes de négonégociations, nous avons pu négocier sur le plan administratif, sur le plan du lobbying et au niveau du CNT pour obtenir cette augmentation qui a permis de relancer les travaux. Le ministère, en six mois, a pu négocier avec la FIFA pour obtenir un financement à hauteur de 12.000 places. Il y a un stade avec un financement négocié avec la Fédération guinéenne de football et la FIFA. Ça, c’est une première dans notre histoire. Et les plans aujourd’hui sont disponibles. Et nous sommes sûrs et certains, avec les plans que nous avons, que le stade du 28 septembre pourrait être livré au mois de février, conformément aux engagements. C’est une première”.
A l’en croire, “pour le stade du 28 septembre, je peux vous le dire, cela s’est fait avec zéro franc de démarrage. Jusque-là, l’entreprise n’a pas eu d’avances de démarrage. Imaginez le progrès qui a été fait et le taux de réalisation aujourd’hui physique dépasse 50%. C’est maintenant que nous avons un cabinet d’études, un bureau de contrôle”.
Sur le stade du Nongo, souligne-t-il, “c’est pratiquement les mêmes choses. C’est un montant de la phase 1 avec 230 milliards GNF. Les travaux ont repris. Nous négocions. Nous avons négocié avec les banques d’ici et à l’étranger. Aujourd’hui, la bonne nouvelle, c’est qu’au-delà des 139 milliards qui m’ont permis de négocier entre avril et juin, je peux aussi vous dire que je suis en train de négocier 160 milliards d’ici décembre au niveau des structures de l’État (…). Donc, il y a la volonté, nous poussons. Et je crois qu’il n’y a jamais eu de progrès sur ces stades-là, plus maintenant”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info