Le ministre Bogola opte pour une nouvelle approche : ‘’Il faudra que nous soyons capables d’insérer les jeunes dans la société’’
Ce mardi 27 novembre, lors du lancement d’un atelier sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale des approches à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), organisé par l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIPE), le ministre de la jeunesse et des sports a réaffirmé la volonté de son département d’accompagner l’insertion des jeunes guinéens.
‘’C’est déjà très important qu’en quelques mois, nous avons doté une politique nationale de l’emploi, une stratégie nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, une politique nationale de volontariat et maintenant une stratégie nationale de HIMO. Un problème identifié est à moitié résolu. Et le problème de la jeunesse, nous l’avons identifié dès les trois premiers mois de notre prise de fonction. Il s’agit de la question du chômage. Une fois identifié, il faut agir pour résoudre le problème. C’est pourquoi, nous mettons en avant l’AGETIPE, qui a longtemps été un peu négligé dans son rôle, mais qui prend aujourd’hui ses responsabilités’’, a déclaré le ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba.
Le ministre a ajouté que dans les pays déjà avancés dans cette approche, ‘’au moins 20 % du budget d’investissement de l’Etat est consacré à l’approche HIMO. Cette approche colle bien à notre réalité, celle de notre jeunesse. Car plus de 80 % de la population est jeune, et parmi eux, 68 % sont analphabètes, et ce sont souvent des femmes. Cette approche leur permet de gagner un revenu, de se former dans l’exécution des travaux temporaires et d’être utilisable par la société’’.
Concernant des projets concrets en cours, M. Haba a mentionné le projet Simandou, qui a déjà permis la création de ‘’plus de 43 000 emplois temporaires grâce à HIMO. A la fin des travaux de construction des chemins de fer, ce sont eux qui posent les chemins de fer, ils auront acquis des compétences sur le terrain. Il sera essentiel de les insérer dans la société. L’AGETIPE est la porte d’entrée de tout ceci pour la question de construction des écoles, le pavage des routes, l’entretien des routes, le curage des caniveaux et la construction des maisons. Il faudra les préparer pour la première problématique qui est en main et en plus ajouter l’emploi de tous ceux qui sortent dans les écoles, qui attendent leur premier emploi. Donc pour nous c’est une journée extrêmement importante de commencer cette stratégie’’, a précisé le ministre de la jeunesse et des sports.
Il a conclu en soulignant que cette stratégie vise à répondre à deux problématiques majeures : l’insertion des jeunes dans le monde du travail et la prise en charge des nouveaux diplômés qui attendent leur premier emploi. ‘’Aujourd’hui marque une étape extrêmement importante dans la mise en œuvre de cette stratégie’’, a-t-il déclaré.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info