Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Bogola veut mettre de l’ordre dans la gouvernance du sport : ‘’Ce sont des milliards GNF qui y sont engagés’’

0

Le ministre de la jeunesse et des sports entend mettre de l’ordre dans la gouvernance. Pour Kéamou Bogola Haba, la gestion administrative du sport doit être de mise pour faire face à la concurrence mondiale.

‘’Le premier travail que nous avons déjà commencé, c’est de faire tout pour que l’élan international qui a déjà commencé ne baisse pas. C’est-à-dire que nos équipes continuent de briller au niveau africain et international. Mais sur le plan national, nous allons surtout nous focaliser sur le plan scolaire et universitaire et sur plan professionnel avec les académies qui ont déjà commencé à naître. Mais il faut créer des compétitions pour ces académies pour qu’il y ait des compétitions U17, U16 et autres. Il y aussi le sport militaire. Nous allons nous focaliser sur ces 3 piliers importants’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Aussi, poursuit Kéamou Bogola Haba, ‘’la gouvernance est très importante parce que ce sont des milliards GNF qui sont engagés dans le sport. Mais au niveau de la gestion administrative, il faut mettre de l’ordre pour que nous soyons capables d’avoir des régies qui puissent financer le sport qui demande beaucoup de fonds pour le déplacement des athlètes, les hôtels, les billets d’avion. Ce sont de grosses sommes, mais nous n’avons pas de régies’’. 

Et d’expliquer : ‘’Le Fonds d’aide au développement du sport qui a été créé jusque-là n’est pas renfloué. Il vit de subventions alors que nous devons être capables de nous départir de cela. Les sponsors n’arrivent pas à investir. Parce que la médiatisation est très faible. Le sport et les médias vont ensemble. Et quand les deux vont ensemble, vous pouvez avoir des investissements sérieux ainsi que des sponsors sérieux pour financer le sport’’. 

Aussi, souligne le patron du département des sports,  ‘’des infrastructures sont en cours de rénovation. Notre pays, sur le plan du football n’est pas aujourd’hui capable d’accueillir des matches de la CAF. Ce sont des priorités au niveau de stades du 28 septembre et Nongo dont les chantiers sont en cours et sur lesquels nous sommes engagés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info