Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Bouna Sylla assure que ‘’le général Doumbouya a transformé le rêve des générations et des générations de guinéens en réalité…’’

0
Soutra

A l’occasion de la signature des pactes d’actionnaires relatifs aux sociétés de transport maritime du minerai de fer du projet Simandou entre les partenaires industriels Rio Tinto Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, et l’État guinéen, les autorités de la transition annoncent la concrétisation d’un rêve de plusieurs générations de guinéens.

‘’Nous venons de signer les accords finaux, en prélude au démarrage de l’exploitation du minerai de fer et des infrastructures du projet Simandou. Ces accords de transport maritime du minerai sont d’une importance capitale, car ils représentent le maillon final de la chaîne logistique de transport du minerai provenant des blocs de Simandou pour arriver au port de Moribaya, puis être transporté dans les eaux maritimes internationales et acheminer le minerai vers le marché’’, indique le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla.

Avant d’ajouter que ‘’tous ces résultats n’auraient pu être obtenus sans le leadership et la vision éclairée de Son Excellence M. le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui a transformé le rêve des générations de guinéens en une réalité tangible aujourd’hui avec la concrétisation du projet Simandou’’.

‘’Nous sommes dans la phase terminale de ce processus de contractualisation qui lie l’État guinéen aux partenaires techniques et industriels. Il s’agit de rendre encore plus irréversible ce grand projet qui est désormais dans la phase finale de l’exécution des exigences conventionnelles’’, soutient le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah.

Pour sa part, le ministre du budget, Facinet Sylla, dira que ‘’c’est une grande satisfaction car il est important que, logiquement, tout soit prêt. Institutionnellement, tout doit être aussi prêt. Ainsi, tout ce qui concerne la partie transport maritime du minerai est désormais encadré légalement, et toutes les parties se sont mises d’accord sur ce cadre’’.

‘’De notre côté, nous nous assurerons que tous les engagements contractuels relatifs au contenu local, tant en phase de construction qu’en phase d’exploitation à venir, sont respectés. Aujourd’hui, tous les jalons concernant le contenu local ont été revus et validés’’, se réjouit la ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Djaka Sidibé.

‘’Cela garantit le gouvernement. C’est un maillon de plus réalisé pour la mise en œuvre réussie du programme Simandou 2040. En effet, l’un des supports créés dans le cadre du programme Simandou 2040 est le projet minier Simandou. Ainsi, sa mise en œuvre permet de maintenir l’espoir et de se rassurer que la création d’emplois sera effective, la création de richesses, l’accélération de la croissance et la mise en œuvre de tous ces objectifs de développement seront désormais garantis’’, estime de son côté le ministre de la Fonction publique, Faya François Bourouno.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info