Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation exhorte les enseignants à changer d’attitude en milieu scolaire. Jean Paul Cedy a appelé les parents d’élèves à s’impliquer davantage sur l’éducation de leurs enfants.
‘’Le fouet à l’école, c’est déjà interdit. Il faut que nos parents d’élèves apprennent à user de leurs droits. Aujourd’hui, on sait tous que ce n’est pas avec la chicotte qu’on apprend. On l’a interdit officiellement’’, rappelle le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Mais, poursuit Jean Paul Cedy, ‘’j’aimerais que les parents, de manière responsable, s’il y a des cas pareils, aillent à l’école, rencontrent la direction. Le parent est un acteur de l’éducation. Il doit aller à l’école, parler avec le directeur pour dire que ce n’est pas normal de frapper son enfant’’.
Pour changer la donne dans les écoles guinéennes, il assure que son département est préoccupée par l’amélioration de la formation des enseignants.
‘’L’une des préoccupations, c’est l’amélioration de cette fonction d’enseignant. Nous manquons de plus en plus d’enseignants. Il faut rendre ce métier attractif, motivant, le valoriser et que l’image de l’enseignant soit améliorer pour que les meilleurs puissent venir au système éducatif convaincus que leurs missions sont importantes’’.
Pour l’année 2025, annonce le ministre Cedy dans l’émission On fait le point, ‘’un gros effort de réflexion sera fait pour apporter une école d’excellence. Cette idée est soutenue par le chef de l’État et le chef du gouvernement pour que nous puissions émerger une élite de jeunes qui vont recevoir une éducation qui leur permettra d’avoir une attitude plus responsable vis-à-vis de la nation guinéenne et de leurs concitoyens’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info