Le ministre Cedy fait le diagnostic du système éducatif guinéen : ‘’les encadreurs sont plus fraudeurs que les élèves’’
En posant diagnostic du système éducatif guinéen, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy assure qu’il existe un véritable problème d’éthique chez les professionnels de l’éducation.
‘’On est sur la refondation. Et le premier travail que je me suis donné, c’est de responsabiliser les personnes. Je prends un risque, mais je les responsabilise. Et en prenant ce risque, j’ai constaté que les encadreurs sont plus fraudeurs que les élèves. Maintenant, nous sommes en train de faire des sensibilisation. C’est une question d’éthique et d’éducation pour eux aussi’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Jean Paul Cedy croit dur comme fer que ‘’s’ils sont bien convaincus que leur bonne qualité de travail sera récompensée et que les écarts seront sanctionnés, je pense que tout le monde va reprendre le pli’’.
Il se dit ‘’très optimiste avec les jeunes générations d’enseignants que je trouve sur le terrain. Ils ont envie que ça change. Ils ont envie que les choses avancent et qu’on ne soit plus en train de traîner les pas tout le temps et montrer que nous sommes des tricheurs’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info