Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Charles Wright aux habitants de la Forêt : ‘’Que celui qui se transforme le fasse pour que Nzérékoré ait la lumière’’

0

En tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est insurgé contre la manipulation politique des citoyens au sud de la Guinée. A Nzérékoré, Charles Wright  a noté une paix précaire dans la région.

‘’Je ne crois pas qu’il y a un pays dans le monde entier où il n’y a pas de diversité raciale ou ethnique. Il n’y a pas une région en Guinée où il n’y a pas la multiplicité des ethnies. Il n’y en a pas. Mais le problème de Nzérékoré, ce n’est ni plus ni moins les cadres de Nzérékoré qui savent écrire et tirent sur les ficelles, qui envoient de mauvais ambassadeurs à ces pauvres populations qui ne connaissent que la Guinée. Le forestier n’est pas méchant. Mais la politique s’est impliquée dans le débat. La politique, c’est quoi ? C’est la manière de préserver juste son pouvoir, pas l’intérêt de Nzérékoré.  Et vous acceptez cette manipulation régionaliste’’, martèle le ministre de la justice et des droits de l’homme.

A Nzérékoré, poursuit-il, ‘’la paix dont on a tant parlé, ce n’est qu’un semblant de paix. Vous devez vous regarder entre vous. La forêt a ses valeurs, nous les connaissons. Mais que celui qui se transforme le fasse pour que Nzérékoré ait la lumière, pour que ces femmes qui n’ont pas de manger puissent manger. Dieu vous a donné ça pour la forêt, pas pour vous. C’est pour protéger la forêt contre l’ennemi extérieur. Il n’y a pas d’ennemis à l’interne.  Entre vous, il n’y en a pas’’.

Très malheureusement, dénonce Alphonse Charles Wright, ‘’tous les partis politiques qui sont passés à Nzérékoré, qu’est-ce qu’ils ont fait pour vous ? Nous ne sommes pas là pour la politique. Je ne fais pas la politique. Si on était venu en campagne, on allait dire que c’est l’un qui a raison et l’autre a tort. Mais nous ne sommes pas là pour ça, nous sommes là pour la justice, pour parler de l’unité, de la paix. Comment peut-on parler de paix dans une ville où il y a deux têtes ? Pourquoi, ne vous pardonnez-vous pas ? Est-ce qu’il y a deux forestiers en Forêt ? Il faut arrêter’’.

‘’La forêt a beaucoup de ressources mais comment investir si la paix est précaire ? C’est de la manipulation des gens qui sont à la haute sphère de l’Etat, ils sont dans le gouvernement, à la présidence, partout. Après, ils s’asseyent pour dire : ‘On viendra’, mais ils ne viendront jamais. S’il y a quelque chose pour lequel on doit se lever pour se battre, c’est la question de développement’’, conseille le garde des sceaux. ‘’Tant que vous n’allez pas accepter cela, Nzérékoré sera à la queue. Pourtant, c’est une grande ville’’, prévient-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info