[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la Justice et Garde des sceaux a évoqué mercredi le cas des militants de l’opposition poursuivis devant les tribunaux. Dans les Grandes Gueules, Maître Cheick Sacko a appelé les uns et les autres à mettre les choses à plat.

‘’Je précise que, les manifestants qui ont été arrêtés, tous ne sont pas des partis politiques. Il y a des loubards parmi eux’’, a indiqué le ministre de la Justice. Pour la rapidité de la tenue des procès de ces prévenus, il affirme que la justice applique la procédure de comparution immédiate ou le flagrant délit.
‘’On a 48 heures pour juger les gens qui ont commis des infractions. Les magistrats essaient de faire leur travail avec conscience et professionnalisme. Il faut qu’on apprenne cela chez nous’’, suggère Me Cheick Sacko.
Après la condamnation des partisans de l’opposition, certains politiciens ont martelé que la ‘’justice guinéenne est caporalisée’’.
Calme et serein, le ministre de la Justice rétorque qu’il faut aussi enlever toute connotation partisane dans les décisions judiciaires. ‘’Tant qu’on ne le fera pas, on n’avancera pas dans notre pays en matière judiciaire. Quand j’entends des gens dirent que la justice est caporalisée, je pense qu’ils vont un peu trop loin’’.
‘’Il faut savoir qu’on vient de loin dans ce pays. La justice guinéenne sort des ténèbres’’, a conclu Me Sacko. ‘’car, on est en train d’avancer pas à pas comme dans les autres pays’’.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info