Le ministre de la défense aux nouveaux fonctionnaires : ‘’Vous êtes des officiers de réserve…vous pouvez avoir droit à 15 jours d’exercice militaire par an’’
Ce dimanche 2 novembre 2025, le ministre de la défense nationale a pris part à la cérémonie de clôture et de baptême de la première promotion du programme d’induction civilo-militaire. Ce programme regroupe cinq contingents composés de dix mille fonctionnaires et de dix mille enseignants contractuels.
Dans son allocution, le ministre de la défense nationale a insisté sur le devoir militaire envers la nation. ‘’Nous avons fait notre part de devoir. Vous voilà au seuil de votre carrière pour entamer une carrière que je souhaite brillante’’, a déclaré le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara.
S’adressant à ces nouveaux fonctionnaires, il a tenu à préciser avec insistance que ‘’vous n’êtes pas une cohorte, vous êtes un contingent. Tous les universitaires parmi vous sont des officiers de réserve’’.
‘’Et sur la demande de vos ministres respectifs, vous pouvez avoir droit à 15 jours d’exercice militaire par an afin de consolider vos acquis militaires, réorienter votre vision de l’État et adapter votre caractère de leadership à votre environnement professionnel’’, a-t-il rappelé lors de la rencontre sur l’esplanade du palais du peuple.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

