Le ministre de la défense fier de l’armée guinéenne : ‘’Nous sommes devenus une force prête à défendre notre intégrité territoriale’’
La Guinée célèbre ce vendredi 1ᵉʳ novembre l’an 66 ans de la création de l’armée guinéenne. A cette occasion, le ministre chargé de la défense nationale a tenu à rappeler que les soldats constituent les défenseurs de la souveraineté de la Guinée.
Le ministre Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amine affirme que le 1er novembre est un »jour solennel » marquant ‘’un moment décisif de notre histoire’’.
‘’Cette date mémorable est survenue un mois après l’accession de notre République à la souveraineté nationale et internationale. C’est l’occasion de rendre hommage aux sacrifices de nos pères fondateurs, d’honorer leurs mémoires et de revendiquer plus que jamais l’héritage de nos braves soldats qui ont tout donné pour tracer les chemins de notre jeune nation’’, indique-t-il.
Et de poursuivre : ‘’Dans le contexte particulier de notre indépendance, inspiré par la vision panafricaine de nos ancêtres, nos premiers soldats ont été appelés à défendre notre souveraineté, non seulement sur notre territoire, mais également à soutenir la libération de certains pays voisins et en Afrique’’’.
Aujourd’hui, dit-il, ‘’nous honorons ces pionniers dont le courage et l’engagement continuent de nous inspirer. En célébrant les 66 ans de notre armée, nous mesurons le long chemin parcouru d’une centaine de soldats en 1958. Nous sommes devenus une force de plusieurs milliers, prête à défendre notre intégrité territoriale’’.
Il fait remarquer que 66 ans après la création de l’armée guinéenne, ‘’nous avons réalisé des avancées significatives en matière de formation, passant d’un seul centre d’instruction à une multitude de programmes de spécialisation, intégrant ainsi les complexités de la guerre moderne. Les conditions de vie et de travail de nos soldats se sont également améliorées, avec de nombreuses infrastructures réalisées et des équipements acquis’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info