Le ministre de la défense rassure les guinéens : ‘’aucune base militaire étrangère n’a été établie sur notre sol’’
Dans son discours de célébration de la fête nationale de l’armée, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara assure que de nos jours, les soldats guinéens sont capables de défendre le territoire national.
‘’Aujourd’hui, notre vision est de rendre notre armée plus professionnelle, capable d’accomplir toutes ses missions avec efficacité. Malgré les époques glorieuses et les défis que nous avons su relever, une constante demeure : notre armée a toujours été le garant de la paix et de la stabilité de notre nation. Nous portons avec fierté l’héritage de nos aînés en affirmant notre souveraineté et notre engagement à défendre notre pays’’, indique le ministre de la défense nationale.
Avant de rappeler que depuis l’indépendance de la Guinée, ‘’nous avons appris à compter sur nos propres forces. Les 66 ans d’existence de notre armée témoignent des nombreuses tentatives de déstabilisation, souvent extérieures, que nous avons su surmonter grâce à la cohésion de nos soldats. A ce jour, aucune base militaire étrangère n’a été établie sur notre sol et nos forces ont toujours œuvré pour maintenir la paix, même dans des contextes difficiles, comme notre engagement à la République sœur du Mali, au Libéria, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau, en Angola, au Congo, pour ne citer que ceux-là. C’est cet héritage que nous devons transmettre à nos enfants, en célébrant notre fête aujourd’hui’’.
‘’Notre marche vers la refondation et le développement de notre pays dépend de notre capacité à garantir la paix et à défendre notre intégrité territoriale’’, dira le général à la retraite Idia Amine.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info