[dropcap]M[/dropcap]ercredi dernier, les soldats guinéens basés à Kidal dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont reçu la visite surprise du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané.
C’est la première qu’une haute personnalité guinéenne de son rang se rend sur place. Selon le ministre Diané, qui se dit fier de l’armée, ‘’grâce au courage et à la détermination de nos militaires sous bannière des Nations Unies, le Mali se stabilise dans la paix et la sécurité’’.
Pour le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, la présence de militaires guinéens sur le théâtre des opérations de maintien de la paix est l’un des facteurs clés du retour de la Guinée sur la scène internationale
Le docteur Diané a mis à profit son séjour pour rencontrer son homologue malien Tieno Coulibaly avec qui il a eu une importante séance de travail sur divers sujets d’intérêts communs.
Le numéro 1 de la Défense nationale, en compagnie de la hiérarchie militaire, s’est également rendu Quartier général de la MINUSMA à Bamako où les Nations Unies ont exprimé des remerciements à la Guinée pour la participation remarquable de ses troupes aux opérations de maintien de la paix au nord du Mali.







