Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre de la défense s’engage : ‘’Nous allons donner à la Guinée des citoyens modèles’’

0

Le ministre de la défense s’est réjoui du retour de la formation militaire pour les nouveaux fonctionnaires guinéens. Objectif, inculquer discipline, patriotisme, civisme et résilience à une administration publique en quête de renouveau. Une initiative qui renoue avec une tradition abandonnée il y a 40 ans, mais jugée essentielle pour bâtir des citoyens modèles au service de la nation, selon le général Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin.

‘’L’introduction de la formation militaire des futurs cadres de l’administration publique ne date pas d’aujourd’hui. Il y a 40 ans, la 19ᵉ promotion des diplômés des universités guinéennes et étrangères fut la dernière à suivre cette formation avant d’entamer leur vie socio-professionnelle’’, a-t-il rappelé, ce lundi 6 janvier, lors d’une cérémonie au camp Samory Touré.

Cette induction, selon , vise plusieurs objectifs, dont autres préparer les nouveaux fonctionnaires à l’endurance physique, morale et intellectuelle ; leur apprendre à s’adapter à toutes les situations de crise, à maîtriser leur comportement dans des conditions difficiles et à maintenir une bonne santé physique ; inculquer le civisme, le respect de la chose publique, le don de soi, le désintéressement et l’amour de la patrie ; créer un environnement de fraternité, d’entraide mutuelle et de cohésion sociale.

Pour le ministre Camara, l’induction des jeunes fonctionnaires est un processus qui permettra de combler les lacunes constatées ces dernières décennies, dues à l’abandon de la formation militaire obligatoire pour les universitaires. Il se dit plus que jamais convaincu que ce programme, s’il devient pérenne, pourrait résoudre les problèmes de formation civique et morale des cadres de la fonction publique, en intégrant une dimension militaire à leurs connaissances académiques.

“Le rêve du CNRD, avec à sa tête le chef suprême des armées, de faire émerger un citoyen de type nouveau, conscient de son appartenance à la patrie commune; et respectueux du bien public, est en train de se réaliser avec cette induction’’, a déclaré le général à la retraite.

Il poursuit : ‘’Il y a 40 ans, nous avons abandonné cette pratique et nous en avons constaté les conséquences dans la fonction publique et la vie sociale. Comme le disait Albert Einstein : ‘La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent’. Pour progresser et réussir, il faut innover et adapter ses actions en fonction des résultats obtenus’’.

‘’Depuis 40 ans, nous avons formé des milliers de cadres de toutes catégories dans nos institutions d’enseignement supérieur et professionnel. Pourtant, nous nous plaignons toujours du manque de patriotisme chez bon nombre d’entre eux. Mais combien de citoyens et de patriotes avons-nous formés durant ces 40 années ?’’, interroge-t-il.

Citant Benito Mussolini, le ministre de la défense a rappelé que ‘’les notions de citoyen et de soldat sont indissociables. À travers la formation militaire, nous allons donner à la Guinée des citoyens d’un type nouveau, des citoyens modèles. Être bon citoyen, c’est comme être soldat. Le soldat est ce citoyen qui accepte de souffrir pour que les autres vivent heureux, de pleurer pour que les autres rient, de perdre pour que les autres gagnent, de sacrifier sa vie pour sauver celle des autres’’.

Et d’ajouter : ‘’C’est pourquoi, au fronton des cimetières militaires, il est inscrit : ‘Ici reposent les immortels’. Les soldats sont des immortels parce qu’ils meurent pour que les civils vivent, et les civils vivent grâce au sacrifice des soldats’’.

Il a invité les jeunes fonctionnaires à être moralement prêts à affronter ce qu’il appelle ‘’le premier pas dans la formation physique et morale du soldat’’.

‘’Après cette formation, vous êtes fonctionnaires, mais votre effectif devient une réserve militaire, et ce, jusqu’à l’âge de 55 ans. Vous êtes mobilisables pour la défense de la patrie pour que flotte toujours et pour l’éternité le Rouge-Jaune-Vert de République de Guinée’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info