Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre de la justice à la Maison centrale de Conakry : ‘’Nos détenus doivent dormir sur des lits et matelas modernes…la prison n’est pas un mouroir’’

0

En plus de la réception provisoire d’un deuxième bâtiment à la Maison centrale de Conakry, construit pour accueillir 750 détenus, le ministre de la justice et des droits de l’homme a réceptionné en début de semaine six conteneurs de lits, trois conteneurs de matelas et des couvertures.

En visite à la Maison centrale de Conakry, Yaya Kairaba Kaba a assuré que les autorités de la transition ambitionnent d’humaniser les conditions de détention en Guinée.

Parlant du nouvel immeuble, le ministre de la justice et des droits de l’homme a précisé qu’il s’agit de ‘’deux bâtiments d’une capacité de 750 pensionnaires, avec toutes les commodités, de larges cellules aérées et ventilées, puisqu’il y a des plafonniers et des tôles, avec des toilettes internes bien équipées et dotées des dernières modernités’’.

Pour lui, cette politique émane de la vision du général Mamadi Doumbouya qui consiste à faire de la justice la boussole de la transition.

C’est pourquoi, assure-t-il, ‘’la justice conférera à chaque détenu ses droits. Le visage humain de la justice sera réinstauré dans ce pays. C’est dans cet esprit que nous avons également reçu 3000 lits, 3000 matelas, des milliers de draps pour le confort des détenus. Nos détenus doivent dormir sur des lits. Nos détenus doivent dormir sur des matelas modernes. Nos détenus doivent prendre leur douche à volonté’’.

Il rappelle que ‘’la prison n’est pas un mouroir. La prison est réservée à nos concitoyens qui sont en conflit momentané avec la loi. C’est donc un lieu d’éducation sociale, de réflexion, de prise de conscience. Et c’est cela, depuis le 5 septembre 2021, la vision du président de la République. Il pose des actes et ne parle pas, il ne parlera pas’’.

Le ministre Kaba promet que ‘’nous serons dans sa vision, ses actes, et nous laisser la population apprécier. Notre engagement à faire de notre justice la vraie boussole de ce pays ne faillira pas, ne faiblira pas et nos mains ne trembleront pas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info