Le ministre de la Justice assure que ‘’la prison doit cesser d’être un lieu d’élimination physique’’
[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la Justice et garde des sceaux s’est rendu en début de semaine à la maison centrale de Conakry. Maitre Mory Doumbouya a effectué le déplacement pour échanger avec les prisonniers.
Le patron du département de la Justice a entamé une tournée dans les établissements pénitentiaires du pays. Maitre Doumbouya entend mieux toucher du doigt les réalités du terrain pour humaniser les prisons.
‘’Notre priorité, c’est d’abord l’Etat de droit. Ensuite, la réhabilitation de l’autorité de l’Etat, l’ancrage d’un système judiciaire efficient et efficace respectueux des droits de l’homme’’, indique le ministre de la Justice et garde des sceaux.
L’objectif de sa tournée, à l’en croire, ‘’c’est de démystifier l’univers carcéral et éviter de faire de la prison un lieu de bannissement de l’individu. Parce que nous avons la ferme conviction que la prison doit cesser obligatoirement d’être un lieu d’élimination physique, un mouroir. Elle doit devenir un centre par excellence de réinsertion sociale’’.
Il souhaite que lors de sa visite à la maison centrale de Conakry, ‘’des réclamations ont été faites et des doléances ont été formulées. Il s’agit de réclamations allant dans le sens de la programmation rapide des procédures en attente de jugement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info