[dropcap]M[/dropcap]aître Cheick Sako, ministre de la Justice et Garde des sceaux a écrit à Kory Kondiano, président de l’assemblée nationale. Dans ce courrier adressé au chef du Législatif, Me Sako rappelle à l’ordre le député Ousmane Gaoual Diallo accusé de tenir des propos qui ‘’sapent l’unité nationale’’.
Pour sa défense, Ousmane Gaoual Diallo pourra compter sur ses pairs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Parmi ces derniers, figure en bonne place Dr. Fodé Oussou Fofana, président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates. Invité dans les Grandes Gueules de ce mardi 21 octobre, qualifie la démarche du ministre de la Justice d’anticonstitutionnelle avant d’exhorter les uns et les autres au respect de la loi.
Selon Dr. Fofana, le courrier du ministre de la justice n’était pas accompagné de support. La question a été examinée par le groupe parlementaire dont il dirige. Pour lui, le ministre de la Justice n’a pas d’injonction à donner à l’assemblée. Ce n’est pas son rôle, martèle-t-il. ‘’Il (Me Cheick Sako) le sait déjà puisqu’il est resté longtemps dans les barreaux français. Il ne peut pas nous rappelé nous à l’ordre’’, a indiqué l’invité de Radio Espace.
Le Bureau de l’assemblée nationale n’est pas une chambre disciplinaire, rappelle Fodé Oussou Fofana qui précise que les dispositions du règlement intérieur du Parlement en font foi. ‘’Seul le président de l’assemblée nationale et la plénière disposent d’un pouvoir disciplinaire à l’endroit des députés. Ça c’est au niveau des débats’’, clarifie l’opposant qui fait des reproches au ministre de la Justice.
‘’Il y a des ministres de la république qui tiennent des propos plus grave au siège du RPG-Arc-en-ciel. Quand un ministre est capable de traiter les opposants de ’chiens’, ça c’est très grave. Quand un ministre comme Alhassane Condé dit que Elhadj Cellou Dalein est un Somalien, c’est très grave’’, estime Dr. Fodé Oussou Fofana.
‘’C’est pour cela que nous avons apporté tout notre soutien à notre collègue Ousmane Gaoual. Il ne répondra pas à une convocation. Le Président Kory Kondiano a été rencontré et on s’est mis d’accord sur la question’’, souligne-t-il. ‘’Ousmane Gaoual a eu une rencontre avec le ministre de la Justice. Le débat est clos’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65