[dropcap]L[/dropcap]a gratuité de la césarienne est l’une des promesses de campagne du président Alpha Condé. Le ministre de la santé en est conscient et promet de veiller à l’application stricte de la mesure dans les établissements sanitaires du pays.
‘’La césarienne est gratuite. Les soins néo-nataux sont également gratuits’’, assure Dr Edouard Niankoye Lamah. Le ministre de la santé affirme qu’il est informé des pratiques de certains professionnels du corps médias.
‘’Ils demandent 300.000 GNF ou plus [après la césarienne]. Dans une structure sanitaire, si quelqu’un vous dit de payer un montant pour la césarienne, s’il vous plait, saisissez le département de la santé, nous allons réagir’’, indique-t-il aux guinéens, assurant que ‘’la césarienne est gratuite et elle doit le rester, parce que c’est chèrement payé par le budget national’’.
‘’Puisque c’est un engagement politique, signalez ceux qui demandent de l’argent’’, insiste le patron du département de la santé qui souhaite que les uns et les autres refusent d’être complices des pratiques peu orthodoxes dans les hôpitaux. ‘’Dès qu’on prend des mesures pour sanctionner, en général, on se lève pour dire ‘pour la paix sociale, pour ceci ou cela, on laisse tomber’. Si nous sommes patriotes, nous devons signaler de telles pratiques et laisser les autorités réagir’’, ajoute-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00024 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info