Depuis l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, des reformes ont été entreprises pour changer l’image de la police. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre de la sécurité et de la protection qui dit avoir échappé de justesse à une tentative d’arnaque de la part de policiers.
‘’Juste à côté de chez moi, j’ai failli être arnaqué par des policiers. J’étais dans un véhicule conduit par un ami, j’étais assis derrière. Quand ils ont sifflé, nous nous sommes arrêtés (…)’’, a indiqué le ministre de la sécurité et de la protection civile jeudi lors de son passage à l’hémicycle devant les conseillers nationaux.
Pour redorer le blason de la police guinéenne, le général à la retraite Bachir Diallo annonce des mesures. Il entend mettre fin à la circulation des véhicules de police non immatriculés.
‘’Désormais, quand vous demandez un entretien, vous mettez le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. On a recensé tous les véhicules. Quand vous voyez e numéro de la d’immatriculation d’un véhicule de police et que vous nous le remontez, nous sommes capables de savoir à quelle unité de la police le véhicule est affecté. Il y a actuellement à peine une dizaine de véhicules qui n’ont pas de plaques d’immatriculation. Nous avons exigé leur immatriculation’’, indique-t-il.
Dans le même cadre, il annonce la poursuite des patrouilles nocturnes. ‘’La police doit être présente. C’est ce qui fait la valeur de la police. Elle doit être présente 24h/24, un peu partout. Les patrouilles nocturnes doivent être courantes. Ce sont des reformes qu’il faut poursuivre’’, souligne le patron du département en charge de la sécurité.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info