Le ministre de l’administration du territoire ordonne de “dégager toutes les constructions anarchiques…’’
Après les pluies diluviennes qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, le Premier ministre Bah Oury a convoqué ce lundi 26 aout une réunion de crise. Au sortir de cette rencontre, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé des mesures drastiques contre les occupations qui obstruent le passage des eaux de ruissellement.
‘’Nos concitoyens se sont permis de faire des constructions anarchiques dans des lieux insondables. Ils n’ont pas reçu un document du ministère de l’urbanisme et de l’habitat pour s’y installer. Des dispositions ont été prises depuis 2023, il y a une cartographie des zones insondables du grand Conakry. Et même sur toute l’étendue du territoire, cette cartographie est disponible au niveau du MATD’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Il ajoute que ‘’nos concitoyens qui ont fait des constructions anarchiques dans les bas-fonds et même dans des milieux qui obstruent le passage des eaux. Tous ceux qui ont obstruent le passage de l’eau dans les quartiers, quittez les lieux. Parce que les dispositions seront prises pour occuper ces zones à l’avantage de la population’’.
Pour le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, ‘’les zones inondables doivent être recherchées et reconnues par les délégations spéciales. Parce qu’on ne peut pas continuer à provoquer la catastrophe dans notre pays. Ils n’ont qu’à dégager toutes les constructions anarchiques dans les bas-fonds. Parce que l’Etat a besoin de soulager la population’’.
D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’sur toute l’étendue du territoire, ces zones étaient inhabitables. Mais ça plaît à nos populations de dire que l’Etat n’a pas besoin de ça et nous allons les occuper. Maintenant que l’Etat en a besoin pour donner une voie aux eaux de ruissellement, nous leur demandons de quitter pour permettre la circulation de l’eau et éviter que nos concitoyens soient toujours dans des zones inondables et menacés par des inondations’’.
Boussouriou Doumba, pour Visionguineee.info
00224 622 98 98 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info