Dans une correspondance adressée au directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG), le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a donné des instructions fermes en vue de procéder à une accélération de l’opération d’installation des compteurs prépayés dans les départements ministériels.
Aboubacar Camara souligne l’impérieuse nécessité d’assister l’Etat à supporter la lourde charge afférente à la fourniture et à la production de l’électricité.
Il a ordonné au directeur général de société en charge de la fourniture et de la distribution de l’électricité d’accélérer ‘’la mise en place de compteurs prépayés dans tous les départements ministériels’’.
Des instructions fermes ont été données au N°1 de EDG de ‘’procéder à la coupure de l’électricité en cas de non-collaboration des usagers’’.
Le ministre Aboubacar Camara précise ‘’cette exigence doit également s’étendre à l’ensemble de nos clients commerciaux, industriels et privés’’.
Avant de rappeler que ‘’la production et la distribution de l’électricité entraînent des coûts considérables et ont un impact significatif sur le budget de l’État’’.
Par conséquent, souligne-t-il avec insistance, ‘’il est impératif que cette directive soit mise en œuvre avec rigueur et sans délai’’ et promet de suivre de près ‘’la mise en œuvre de ces mesures pour en garantir l’efficacité’’.
Début juillet, face aux conseillers nationaux, le ministre Camara a révélé que depuis janvier 2024, aucun département ministériel n’a payé sa facture d’électricité.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com