Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre de l’énergie veut accélérer l’accès à l’électricité rurale : ‘‘En Guinée, c’est de 23%…le Sénégal est autour de 70%’’

0
Soutra

La ratification de l’accord de financement relatif à la phase II du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG 2), cofinancé par la Banque mondiale (IDA) à hauteur de 132,3 millions de dollars américains et par la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un montant de 100 millions d’euros, permettra l’électrification de plusieurs zones rurales à travers le pays.

Ce projet couvrira plusieurs préfectures, notamment Kindia, Mamou, Labé, Gaoual, Faranah, Kankan, Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Yomou, Lola et Nzérékoré.

‘‘Le premier accord concerne la centrale de Kankan de 40 MW, qui permettra l’électrification d’une panoplie de localités et contribuera à accélérer l’accès à l’électricité dans ces zones’’, a indiqué le ministre de l’énergie devant les conseillers nationaux.

Aujourd’hui, déplore Namory Camara, ‘‘le taux de pénétration de l’électricité en milieu rural est de 23%, alors qu’au Sénégal, on est autour de 70%. Il y a beaucoup à faire’’.

Il a précisé que ‘‘nous avons un besoin énergétique sur les cinq prochaines années de 4 100 MW. Actuellement, nous en produisons 1 300. Donc, notre besoin est de 2 000 et quelques’’.

Dans 10 à 15 ans, a-t-il ajouté, ‘’nous aurons besoin de plus de 10 000 MW. Pourtant, la question énergétique définit le développement de notre pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info