Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre de l’enseignement technique rassure : ‘’les apprenants vont passer les examens en toute sérénité’’

0

Les examens nationaux débuteront le lundi 5 juin sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi rassure que son département travaille sur les derniers réglages pour le bon déroulement des évaluations.

Alpha Bacar Barry affirme que tout est prêt pour démarrer les epreuves. ‘’Nous avons l’avantage de maitriser nos effectifs. Nous avons lancé la plateforme Parcours Pro pour biométriser l’ensemble des apprenants du système et avoir des données afin qu’on puisse comprendre et se projeter’’, indique-t-il.

Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle estime que ‘’le coût et le matériel deployé pour les examens ne peuvent être bien planifiés que si nous connaissons exactement le nombre d’apprenant qui participent aux examens’’.

Cette année, assure-t-il, ‘’nous savons exactement combien de personnes participent parce que chacun s’est inscrit sur la plateforme et a obtenu un numéro d’identifiant. Ce numéro sera porté sur les nouveaux diplômes. Cela va permettre de rendre assez crédibles les résultats de l’enseignement technique et de la formation professionnelle’’.

Le second aspect, poursuit-il, ‘’c’est que nous avons renforcé la partie pratique. Chez nous, il y a 30 % de théorie et 70 % de pratiques. Le déploiement des épreuves pratiques a été coordonné par le service national d’infrastructures et d’équipements scolaires mais aussi des ingénieurs qui sont dans notre système pour que l’on puisse être assez pertinents. Avant, il fallait 10 personnes pour fabriquer un table-banc en termes d’épreuves pratiques en menuiserie. Aujourd’hui, vous avez 4 personnes autour d’un table-banc avec un dessein technique bien élaboré auparavant qui va permettre à ces apprenants de se mettre à la tâche et d’être évalués à juste titre’’.

Le ministre Alpha  Bacar Barry fait remarquer que ‘’nous sommes passés de 124 à 128 filières. Cela dénote qu’il y a de l’intérêt dans le système. Les écoles privées de l’enseignement technique se sont alignées à nos directives. Nous sommes sereins et pensons qu’à partir du 5 juin, les apprenants de l’enseignement technique vont passer les examens en toute sérénité’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info