Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre de l’habitat annonce la démolition prochaine des ‘’constructions anarchiques’’

0

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a abrité une rencontre ce mercredi 14 juin entre les acteurs de la filière assainissement, aménagement et des grands travaux. Objectif, trouver des solutions pour prévenir les risques d’inondations dans le Grand Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays pendant cette période de grandes pluies.

La rencontre a connu la présence du patron de l’administration du territoire, le ministre de l’habitat, Ibrahima Kalil Condé et du directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), Lancei Touré.

Le directeur général de l’ANGUCH a rappelé, au cours de la rencontre, que l’année dernière, ‘’la Guinée a connu au total 24870 personnes qui ont été impactées sur l’ensemble du territoire guinéen. Kankan seulement a eu 24.000 personnes impactées. A Conakry, il y a également eu des impactés’’.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a instruit l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires d’établir la cartographie des risques.

Pour cette année 2023, Lancei Touré affirme que ‘nous avons 87 sites inondables à haut risques. A Madina Cité seulement, il y a 508 ménages qui sont à risques si les caniveaux et les constructions anarchiques ne sont pas enlevés. Dans tout Conakry, il y a 4514 ménages qui sont à risques’’.

Le ministre de l’habitat, Kalil Condé, a prévenu que ‘’tous ceux qui ont construit des logements pour bloquer le passage de l’eau seront tous enlevés, avant de rappeler que

Conakry dispose d’un schéma directeur : ‘’Nous avons constaté que les lacs, les cours d’eau qui pouvaient faciliter le ruissellement des eaux de pluies sont tous occupés par des bâtiments’’.

Il réaffirme d’un ton ferme que ‘’tous ceux qui ont construit des logements pour bloquer le passage de l’eau seront tous enlevés pour soulager nos populations. contre toutes les constructions anarchiques, des dispositions sont en train d’être prises. Nous avons un guide de récupération des domaines de l’Etat fourni par le CNRD. Nous sommes en train d’élaborer une liste stratégique de récupération. Tous ceux qui ont construit dans les lits des cours d’eau n’ont qu’à commencer à enlever leurs barrages. Dès qu’il y aura inondation dans un quartier et que nous soyons informés, tous les services se mobiliseront pour agir’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info