Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre des finances lance une formation en faveur de contrôleurs financiers de l’administration publique

0

Le ministre de l’économie et des finances a lancé, ce lundi 8 juillet, une formation en faveur de contrôleurs financiers de l’administration publique sur le manuel de procédures d’exécution des dépenses publiques et le manuel de procédures du contrôle financier.

C’est le ministre de l’économie et des finances qui a présidé le lancement de cet atelier de formation qui se tiendra jusqu’au 12 juillet au centre de perfectionnement en finances publiques, situé à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique.

Durant cinq jours, 60 participants, composés de contrôleurs financiers, d’assistants contrôleurs financiers et du personnel de la direction nationale du contrôle des marchés publics, seront outillés sur le manuel de procédures d’exécution des dépenses publiques et le manuel de procédures du contrôle financier.

L’objectif de cet atelier de renforcement de capacités techniques de ces cadres est de les sensibiliser sur les innovations en matière de contrôle financier, partager les nouveaux enjeux du contrôle financier et les responsabilités qui s’attachent à l’exercice de cette fonction, favoriser l’appropriation du manuel de procédure d’exécution des dépenses et du manuel de contrôle financier, renforcer leurs capacités dans la préparation, le contrôle et le suivi du plan d’engagement trimestriel.

A cette occasion, le ministre de l’économie et des finances a invité les bénéficiaires à plus d’assiduité, d’abnégation et d’engagement au cours de cette formation afin de mieux aider les autorités de la transition à aboutir dans les réformes engagées dans le cadre de l’assainissement des finances publiques et de la modernisation de la fonction de contrôle financier en Guinée.

‘’Par votre positionnement stratégique en amont de la phase administrative d’exécution des dépenses publiques, vous constituez un maillon fort de la chaîne des dépenses pour prévenir les risques budgétaires et assainir nos finances publiques. Cette noble tâche n’aura de la valeur ajoutée que par la maîtrise des textes de lois et règlements en vigueur en matière de finances publiques’’, a assuré Mourana Soumah.

Cette formation sur le manuel de procédures d’exécution des dépenses publiques et le manuel de procédures du contrôle financier n’est pas à sa première phase.

Le directeur national du contrôle financier rappelle que ‘’le manuel de contrôle financier élaboré par le ministère de l’économie et des finances a été fait avec l’appui duFfonds monétaire international. En 2022, nous avons entamé une campagne de vulgarisation de ce manuel au niveau de tous les contrôleurs financiers. Nous avons organisé des formations à Conakry, Kindia, Kankan, Boké. Les contrôleurs qui n’ont pas pu suivre ces formations au cours de cette campagne, ce sont eux qui ont été mobilisés aujourd’hui pour les former sur le manuel du contrôle financier, sur le manuel des dépenses publiques’’, a indiqué Mamadou Gandho Bah.

A l’issue de cet atelier de formation, les organisateurs s’attendent à ce que les contrôleurs financiers soient sensibilisés sur les innovations marquées dans la Loi organique relative à la loi des finances (LOLF) et ses textes d’application en matière de contrôle financier.

Il est attendu des contrôleurs la maitrise des nouveaux enjeux du contrôle financier et les responsabilités qui s’attachent à l’exercice de cette fonction, la prise de conscience des enjeux du contrôle financier rénové.

Outre la tenue de la comptabilité budgétaire, ils devront également s’approprier du manuel de procédures d’exécution des dépenses publiques et du manuel du contrôle financier, des techniques de contrôle du plan d’engagement.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info