Le ministre des finances Moussa Cissé optimiste : ‘’Nous avons la capacité de parvenir à l’autosuffisance alimentaire’’
Pour financer le Projet d’appui au développement agropastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés en Guinée (PADDAMAG) note pays a obtenu un accord de prêt de 28 millions de dollars de la Banque africaine du développement. Lors de la signature de cet accord, le ministre de l’économie et des finances a assuré que la Guinée peut parvenir à l’autosuffisance alimentaire.
‘’Quand on regarde le portefeuille de financement du sous-secteur de l’élevage, je pense que c’est le plus important financement depuis plus de 20 ans. C’est pour dire que le président de la République pense à tous les secteurs. On a acheté beaucoup de tracteurs, fourni beaucoup de semence. On va recevoir très prochainement de l’engrais, mais il fallait penser à l’élevage. Parce que l’objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire en République de Guinée. Et nous avons cette capacité, il faut s’y mettre’’, indique le ministre de l’économie et des finances Moussa Cissé.
Quant au patron du département de l’agriculture et de l’élevage, il soutenu que cet accord va changer la donne dans son secteur.
‘’Il s’agit d’aider la production d’aliments, du mas, du soja mais aussi pour aménager 4 000 hectares de terres (…). Et ça va permettre à la construction d’unités de transformation et de production d’aliments pour la volaille et aider l’accès au financement. Je pense que c’est une très bonne nouvelle’’, assure Mamadou Nagnalen Barry.
Aujourd’hui, souligne le ministre Barry, ‘’avec l’appui du ministre des finances, nous sommes à peu de 100 millions de dollars aujourd’hui mobilisés pour le secteur agricole. Les populations vont continuer à ressentir l’effet positif de ce financement sur le terrain’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info