Le ministre des TP rencontre les entreprises de BTP et veut voir ‘’les travaux se poursuivre même pendant la saison des pluies’’
Le ministre des infrastructures et des travaux publics a convié à une réunion de travail, ce vendredi 12 juillet, les entreprises de BTP opérant sur les chantiers de Conakry et de l’intérieur du pays. Mahamadou Abdoulaye Diallo leur a transmis les directives du général Mamadi Doumbouya pour la réalisation des projets routiers.
Dans un souci déterminé de construire des routes de qualité et dans des délais raisonnables, le patron du département des infrastructures et des travaux publics s’est montré catégorique.
Mahamadou Abdoulaye Diallo rappelle que des instructions fermes lui ont été données en conseil des ministres. ‘’Le message est très clair. C’est d’abord s’assurer du respect des délais d’exécution des travaux. Cela passe par la mise en œuvre du suivi rapproché qu’on est en train d’effectuer’’, indique-t-il.
Il s’agit, selon le patron du département des infrastructures et des travaux publics, de ‘’veiller au respect des délais, s’assurer que la saison des pluies ne soit pas une excuse pour l’interruption des travaux. C’est-à-dire que les travaux se poursuivent même pendant la saison des pluies’’.
‘’N’allons pas dans des promesses qu’on ne pourra pas tenir. Chacun en âme et conscience va dire ce dont il est capable. Celui qui n’est pas capable, on trouvera d’autres solutions. C’est ce que j’attends de vous. Beaucoup ont pris peut-être beaucoup d’engagements, mais aujourd’hui, pour des raisons financières, techniques et autres, ils ne seront pas en mesure de les réaliser. Nous, il nous faut un objectif. Parce que cet objectif, c’est l’engagement que le président a pris, le serment qu’il a fait au peuple de Guinée. On va améliorer leurs conditions de vie. Quand il sera question de faire un bilan au niveau des infrastructures, il faut que ce bilan soit au rendez-vous’’, ajoute-t-il.
Récemment, le ministère des TP a procédé à un classement des entreprises de BTP en fonction du niveau d’exécution des travaux qui leur ont été confiés.
‘’Ce classement-là n’est pas des résultats de BAC. C’est pour que chacun puisse s’évaluer par rapport aux engagements qui ont été pris. Il y en a qui sont plus ou moins dans le respect de ces engagements. D’autres traînent encore les pas’’, précise Mahamadou Abdoulaye Diallo.
Ce qui est sûr, martèle-t-il, ‘’ce sont des contrats qu’on va résilier parce qu’il faut que les résultats soient obtenus. Maintenant, avec ou sans ceux qui ont pris les engagements, ça sera fait. Soyez honnêtes et gagnons du temps. Dites ce que vous pouvez faire. Ce que vous ne pouvez pas faire, venez me voir et dites-moi : ‘Bon, M. le ministre, ce sont engagements qu’on avait pris, mais compte tenu des délais et pour telle autre raison, on ne peut pas le faire’. Au moins, c’est clair. Moi, je trouverai d’autres alternatives. On l’a déjà fait sur certains tronçons. Des personnes m’ont dit qu’il ne faut pas le faire. Il n’y a pas d’humiliation. Ça s’est fait dans la dignité, dans les règles de l’art. On résilie le contrat et on le donne à une autre entreprise qui peut réaliser les travaux’’, souligne-t-il.
Président directeur général de GUICOPRES SA, Kerfala Camara qui a participé à cette rencontre de haute importance, affirme que la réunion s’est bien passée.
‘’Des engagements ont été pris pour que les objectifs soient atteints en fin septembre, fin octobre et fin décembre. Ainsi, toutes les entreprises qui se verront aptes à continuer avec le département seront celles qui vont finir les travaux, c’est-à-dire, celles qui vont respecter les engagements’’, a déclaré KPC.
La réunion a pris fin sur une note de satisfaction des participants et du ministre accompagné de membres de son cabinet et de différents directeurs du département en charge des infrastructures et des travaux publics.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com