Le ministre du budget aux guinéens : ‘’Il ne faut pas que quelqu’un vienne nous dire qu’il faut la démocratie pour se développer’’
Dans l’émission « L’Heure du bilan » sur les antennes de la télévision nationale, le ministre du budget, Facinet Sylla, a magnifié la gouvernance du président Mamadi Doumbouya. Il estime que la Guinée a plus besoin de stabilité pour son développement que de démocratie.
Se présentant comme un témoin économique, le ministre affirme que ‘’jamais un pays n’a été attractif comme l’est aujourd’hui la Guinée. Vous imaginez, on vient d’absorber 20 milliards de dollars d’investissements pour le projet Simandou et à des périodes troubles au niveau international’’.
Il souligne que la réalisation en cours de ‘’la raffinerie d’alumine de Boffa, une première. Parce que la première raffinerie d’alumine de Fria a été pensée par le colon. On n’a fait qu’hériter de ça et voilà ce qu’on en a fait. Mais avec le président Mamadi Doumbouya, on fait de nouveau et ça ne va pas être la dernière. Il y a deux autres raffineries qui sont déjà prévues et beaucoup d’investissements étrangers dans le secteur minier, mais aussi dans les infrastructures, notamment l’énergie’’.
Pour lui, ces investissements sont la conséquence directe d’un bon climat d’affaires. ‘’Quand le pays bénéficie d’une stabilité qui est garantie par un leadership rassurant comme celui du président Mamadi Doumbouya, ça attire automatiquement l’investissement et l’investisseur parce que tout ce que l’investisseur n’aime pas, comme on le dit dans nos quartiers, l’argent n’aime pas le bruit’’, a-t-il expliqué.
Le ministre Sylla exhorte les guinéens à faire ‘’appel à tous les guinéens pour maintenir la paix. Il ne faut pas que quelqu’un vienne nous dire qu’il faut la démocratie, ceci et cela, pour se développer. Non, la Chine, le Singapour et autres pays sont là pour nous prouver que le pays a besoin de plus de stabilité pour se développer qu’autre chose. Toute autre voie nous amène vers des lendemains pas sûrs’’.
Il assure que pour la première fois, ‘’on a eu des élections ici sans effusion de sang lors du référendum constitutionnel. Avant, une élection ici, c’était toujours mort d’hommes. Et tous ces facteurs sont rassurants pour un investisseur’’.
Le patron du département en charge du budget affirme que ‘’les investissements directs étrangers ui sont un facteur extrêmement important pour le développement d’un pays. Quel que soit le mode de souveraineté que vous déployez, le développement n’est déclenché que principalement que par la stabilité du pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

