Le ministre Félix Lamah appelle les populations de la Guinée Forestière à éviter de se faire justice
En séjour au Sud de la Guinée, le ministre de l’élevage multiplie les rencontres pour résoudre les conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs dans cette région. Face à cette situation, Félix Lamah rappelle aux habitants de cette localité que des mesures ont déjà été prises par les autorités de la transition.
Le ministre de l’élevage a annoncé la signature d’un contrat avec une entreprise spécialisée pour la réalisation des levées topographiques en vue d’aménager des zones pastorales modernes.
Pour mettre fin aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, il a annoncé une mesure d’interdiction de la transhumance transfrontalière, avec la surveillance des forces de défense et de sécurité.
Félix Lamah a mis l’occasion à profit pour réaffirmer la volonté du gouvernement de faire de la région forestière ‘’un pôle d’excellence de la production animale, dans un climat de paix et de stabilité retrouvée depuis le 5 septembre 2021’’.
‘’Nous avons sensibilisé les populations sur la nécessité de vivre ensemble, sur la nécessité de ne pas se faire justice et également sur la nécessité d’une bonne cohabitation entre agriculteurs et éleveurs. Nous leur avons signifié la décision du gouvernement d’interdire la transhumance transfrontalière sur l’ensemble du territoire et de réaliser des zones de pâturage pour les éleveurs guinéens’’, a-t-il déclaré.
Le ministre Lamah a annoncé des opérations des forces de défense et de sécurité pour ‘’commencer le déguerpissement des transfrontaliers qui n’ont pas obtempéré et qui sont encore sur le territoire guinéen’’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

