[dropcap]L[/dropcap]e ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault se rendra au Sénégal et en Guinée du 10 au 12 novembre, a annoncé mardi le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.
Au cours de sa visite, M. Ayrault s’entretiendra avec ses homologues guinéen et sénégalais ainsi qu’avec les présidents Macky Sall et Alpha Condé pour faire le point sur les relations bilatérales très denses et sur les questions régionales.
‘’Le Sénégal et la Guinée ont déployé d’importants contingents de casques bleus dans le cadre des opérations de maintien de la paix en Afrique’’, précise le porte-parole du ministère des affaires étrangères.
En Guinée, M. Jean-Marc Ayrault apportera l’appui de la France aux efforts du pays, sorti en juin de l’épidémie Ebola. Il affirmera en outre le soutien de la France en lançant avec le président Alpha Condé les travaux de construction de l’Institut Pasteur et du centre de recherche clinique et de formation sur les maladies infectieuses.
Selon Romain Nadal, avant la COP 22, le ministre français des affaires étrangères évoquera également les perspectives des énergies renouvelables avec le président Alpha Condé, qui est le coordonnateur de l’initiative africaine sur cette question et prendra part aux cérémonies du 11 novembre au cimetière du Boulbinet.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info