Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Gassama Diaby contre l’interdiction des émissions interactives

0

khalifa_gassama_diaby[dropcap]L[/dropcap]a Haute Autorité de la Communication vient de prendre une décision interdisant entre autre la diffusion des émissions interactives à caractère politique et la publication des résultats issus des bureaux de vote lors du scrutin présidentiel prévu pour le 11 octobre prochain.

Selon Khalifa Gassama Diaby, ‘’ce n’est pas parce qu’on se sert mal d’une liberté qu’il faudrait la retirer. Il faut mettre l’accent sur la sensibilisation et permettre aux citoyens de mieux jouir de leur liberté. Si le principe est que vous avez une liberté mais vous en servez mal on vous la reprend, il n’y aurait plus de liberté. Sur ce point-là, je ne partage pas cette solution de dire puisque il y a des problèmes, il faut arrêter ces émissions ‘’, réagit le ministre des Droits de l’homme et des libertés publiques ce lundi dans les Grandes gueules.

Par contre, estime-t-il, ‘’il aurait fallu mettre en place un dispositif de sanctions réelles. Dire aux médias si vous faites ces émissions et qu’un auditeur appelle vous devez prendre les coordonnées de ce auditeur. S’il tient des propos qui appellent à la haine, la violence où des propos illégaux, la radio doit pouvoir retrouver cet auditeur, sinon c’est la radio qui assume les conséquences ‘’, enseigne Khalifa Gassama Diaby.

‘’J’aurais préféré une telle solution au lieu d’empêcher ces émissions‘’, note-t-il car la période électorale est extrêmement important pour l’expression de nos concitoyens. ‘’C’est important que les citoyens puissent s’exprimer. Mais il faut les rappeler que la liberté ne permet pas tout. On n’a pas le droit d’appeler à la radio pour insulter quelqu’un ou appeler à la haine, la violence. Mais je crois il faut les permettre d’apprendre de leur propre liberté et ne pas le leur retirer ‘’, souligne le ministre des Droits de l’Homme.

Sur la publication des résultats des urnes, Khalifa Gassama affirme que même dans des grandes démocraties, il y a des règles en matière électorale. ‘’Il y a des délais avant lesquels aucun media ne doit publier des résultats. Dans ce cas, il ne faut pas tomber sur la HAC à bras raccourcis car le souci de cette institution c’est d’éviter la cacophonie‘’, conclut-il.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 51/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info