Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé, ce samedi 29 juillet, à la pose de la première pierre des travaux de construction et l’équipement de quatre établissements secondaires modernes (type Barry Diawadou de Dixinn), à Petit Simbaya, dans la commune de Ratoma.
C’est en présence de Djiba Diakitè, ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, du ministre de l’administration du territoire Mory Condé et du directeur du Service national des infrastructures et équipements Scolaires (SNIES) que cette cérémonie a eu lieu.
Cet édifice composé de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et de blocs de latrines, sera construit dans l’enceinte de l’école primaire de Petit Simbaya avec un coût global de 15 milliards de francs guinéens.
Selon Mamoudou Aissata Camara, directeur du SNIES, cette nouvelle infrastructure scolaire qui sera bâtie dans un délai de six mois, permettra d’offrir un environnement d’apprentissage moderne aux élèves.
“Nous sommes ici pour la pose de la première pierre des travaux de construction de quatre écoles, collèges modernes dans les communes de Matam, Matoto et Ratoma. Chaque collège sera composé de 18 salles de classe, une direction, une salle d’informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Toute personne à mobilité réduite pourra y accéder. Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapté aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement”, a fait savoir Mamoudou Aissata Camara.
“Le délai d’exécution est de six mois. Tout sera fait pour que cette infrastructure sorte de terre et que soit une réalité dans six mois. Le coût est estimé à environ de 15 milliards. Ce qu’on a fait a Dixinn, cette école qui a été appréciée de tous. Mais cette fois-ci, nous avons apporté une petite touche. Les nouvelles écoles que nous construisons sont dotées d’un logement pour le principal et un autre pour le gardien”, a-t-il précisé.
Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma, a affirmé que “c’est une grande joie pour nous de recevoir un tel édifice ici. A chaque fois qu’on a une telle opportunité, nous remercions le président de la transition, parce que à travers son initiative présidentielle, Ratoma est privilégiée. Nous recevons aujourd’hui beaucoup d’infrastructures notamment dans le domaine de la route, des équipements scolaires, de jeunesse. Dans tous les domaines, nous constatons l’édification de grandes œuvres dans notre commune”.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation,Guillaume Hawing est revenu sur les objectifs visés par son département en bâtissant de nouvelles infrastructures scolaires.
“Nous avons constaté qu’il y avait plus de 1080 écoles hangars quand nous avons fait le tour de la Guinée, un manque criard de plus de 18.000 enseignants sur toute l’étendue du territoire, un mandat de près 34.000 manque de tables-bancs. Nous nous sommes dit que c’était urgent d’agir et c’est ce que nous sommes en train de faire (…). Il y avait un problème au niveau du pré-scolaire. Les enfants issus de familles pauvres n’avaient pas la chance d’aller à l’école. Nous nous sommes intéressés à cette question. Nous nous sommes dit qu’il faut des écoles maternelles publiques pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer très tôt leurs enfants à l’école”, a souligné le ministre Guillaume Hawing.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com