Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Guillaume Hawing se souvient : ‘’Quand nous sommes venus, il y avait 1080 écoles hangars’’ en Guinée

0

L’école guinéenne a-t-elle changé d’image depuis l’avènement du Comité national pour le rassemblement et le développement au pouvoir ? Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il n’y a aucun doute. 

En faisant une rétrospective, Guillaume Hawing note des avancées majeures depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. ‘’Quand nous sommes venus, il y avait 1080 écoles hangars, plusieurs écoles vétustes, des écoles commencées mais inachevées. Nous, nous sommes dit qu’il était de notre devoir de réagir tout de suite. De nos jours, du point de vue réalisation, qu’est-ce que nous avons réussi à faire ? Quand nous sommes venus, nous nous sommes attaqués à la rénovation de 546 salles de classes sur toute l’étendue du territoire. Aujourd’hui, c’est fait. Ces 546 salles de classe sont quasiment terminées’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

‘’Quand nous sommes venus, il n’y avait que des écoles pré-primaires privées. Des écoles pré-primaires publiques n’existaient pas, il n’y en avait que deux : celle de Jean Paul II et celle du Jardin 2 octobre. A part les deux, ça n’existait pas, comme pour dire que les enfants de familles modestes étaient obligées d’attendre que les enfants aient 6 ans, 7 ans ou 8 ans pour les envoyer à l’école primaire. Nous, nous sommes dit que c’est une injustice parce qu’il est scientifiquement établi qu’un enfant qui va tôt à l’école a une capacité cognitive que celui va tard à l’école’’, explique le ministre Hawing sur le plateau de la télévision nationale.

Aux dires du patron du département de l’enseignement pré-universitaire, plusieurs écoles sont en cours de construction. ‘’C’est un projet présidentiel. Nous sommes en train de construire des écoles type Barry Diawandou dans toutes les communes. D’ici mai 2024, ces écoles seront réceptionnées dans les communes’’, promet M. Hawing.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info