Le ministre Ibrahima Kalil Condé déplore ‘’le déficit d’éducation citoyenne’’ en Guinée avec ‘’la multiplication de manifestations’’
Au cours d’une récente rencontre avec des acteurs de l’éducation et de la citoyenneté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a assuré que la société guinéenne souffre d’un déficit de valeurs civiques et morales.
Tout en rappelant que l’éducation à la citoyenneté figure parmi les priorités des autorités de la transition, le ministre souligne que cette politique est ‘’un pilier central de la refondation de l’État’’.
Toutefois, fait remarquer le général à la retraite Ibrahim Kalil Condé, ‘’force est de constater que notre société fait face à une crise profonde des valeurs civiques et morales’’.
Il estime que ‘’le déficit d’éducation citoyenne se manifeste dans de nombreux domaines : le non-respect du code de la route, l’indiscipline dans les espaces publics, le manque de civisme fiscal, la dégradation de l’environnement, la banalisation des symboles de l’État ou encore la multiplication de manifestations dégénérant en destructions de biens publics et privés’’.
C’est pourquoi, selon lui, ‘’lutter contre l’incivisme et reconstruire une citoyenneté républicaine fondée sur le patriotisme, la responsabilité et la paix constitue aujourd’hui un impératif national’’.
Sur le cas du développement local, il dit avoir constaté que ‘’les collectivités sont souvent confrontées à un désengagement citoyen qui se traduit par une faible participation à la gestion des affaires locales, un refus de s’acquitter des taxes communales ou le non-respect des décisions des autorités locales. Ce désintérêt traduit une méconnaissance du rôle du citoyen dans la gouvernance locale, et donc une faiblesse structurelle de notre civisme’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

