Le ministre Idi Amin siffle la fin de la recréation : ‘’Dans tous les Etats qui se respectent, il faut que l’ordre règne’’
Essuyant des critiques acerbes sur la réquisition de l’armée lors des manifestations de rue en Guinée, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) affirme que cette opération vise à maintenir l’ordre et assurer la tranquillité des guinéens.
‘’Un Etat, c’est un territoire sur lequel se trouve une population qui est soumise à un pouvoir de contrainte qui est le gouvernement. L’armée à la tête d’un pays, les gens se permettent de faire du n’importe quoi, on ne peut pas accepter. En tant de paix, de commandement civil, notre devoir, c’est de maintenir, protéger la population, assurer la continuité des institutions républicaines. Maintenant que nous-mêmes, nous sommes responsables, les gens veulent installer [il ne termine pas]’’, indique le ministre d’Etat chargé de la défense nationale.
Pour le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin la même situation est visible dans les grandes puissances. ‘’Tout récemment à Paris, vous avez vu les blindés. Ce n’étaient pas des militaires ? Quand vous descendez à l’aéroport Charles De Gaulle, il n’y a pas de militaires ? Puisque c’est la Guinée, chacun dit ce qu’il veut. A Dakar, il y a eu combien de morts récemment. En 24 heures, il y a eu 26 morts. Je n’ai pas à juger l’état de leur société’’, souligne-t-il dans la Synergie des médias.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’dans tous les Etats qui se respectent, il faut que l’ordre règne. Il n’y a pas d’invention, ni du CNRD, ni du gouvernement. C’est la loi guinéenne qui dit que le ministre de l’administration du territoire, pour des besoins de sécurité et de tranquillité des citoyens, peut requérir les forces de défense en 3ème position’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info